Tarn. La RN 88 va-t-elle devenir une route départementale ?
L'État propose au département et aux régions de gérer des routes nationales à sa place. La RN 88 fait partie du lot dans le Tarn.
Publié : 14 avril 2022 à 18h10 par
L’État veut-il se débarrasser de la RN 88. En-tout-cas, un décret du 30 mars offre la possibilité à la Région Occitanie, aux départements et la métropole de se positionner pour récupérer cette route nationale. La Lozère, l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne sont concernés.
Depuis des années, l’aménagement de cette route nationale crée des polémiques ou en tout cas des mécontentements dans l’Albigeois. Cet axe, très fréquenté, traverse la ville. Depuis 30 ans, cette route nationale est au coeur des débats concernant son aménagement. Certains souhaiteraient qu’une bretelle, dites de Lescure, soit aménagée avec la construction d’un pont enjambant le Tarn. D’autres souhaiteraient que les engagements pris en 2001 - création d'une deux fois deux voies contournant l'agglomération par le nord - soit respectés.
Du côté des élus, certains estiment qu’un aménagement de l’existant pourrait pallier aux énormes bouchons créés par le goulot d’étranglement entre cette route nationale et la rocade d'Albi qui se rejoigne dans un seul rond-point. L’État prépare le terrain depuis des mois, voire des années puisqu'il a été prévu, en début d’année, la possibilité pour les régions de conventionner avec l’État pour aménager les routes et les autoroutes. Les régions n’ayant pas la compétence, cette convention et ce système sont présentés comme expérimental pour huit ans. L’État aurait donc envie de céder cette route nationale comme d’autres en France, et même céder la gestion de l’autoroute A68 Albi Toulouse.
De coûteux investissements
Il est clair que les aménagements et investissements nécessaires pour remettre en conformité et en sécurité la RN 88, principalement dans le Tarn, vont être coûteux.
L’État, pour l’instant, n’a financé qu’une phase de travaux prévus sur les trois nécessaires à Lescure d’ Albigeois et vient à peine lancer le chantier de la première phase qui va durer plusieurs années. Qui va donc payer pour les travaux de cette RN 88 qui pourrait devenir route départementale ?
Si le département du Tarn accepte ce transfert sous certaines conditions, il n’interviendrait, selon nos informations, qu’en 2024