Tarn. L'abattoir de Carmaux, fermé pour raisons sanitaires
Malgré un accompagnement ces dernières années par les services de l'Etat, le gérant n'a pas proposé de projet concret pour moderniser le site. Pour éviter un risque sanitaire, la préfecture du Tarn a donc décidé de fermer l'abattoir jusqu'à nouvel ordre.
16 janvier 2023 à 21h47 par Marion Chouly
L’abattoir de Carmaux, fermé sur décision préfectorale. Un arrêté qui date de vendredi dernier, soit du 13 janvier 2023, et pour des raisons de santé publique.
Selon la préfecture, cela fait déjà quelques années que la société carmausine d’abattage, qui exploite le site, est accompagnée par l’Etat pour le maintenir en conformité avec la réglementation… En vain. Une aide de 800.000 euros, venant d’un plan de relance avait d’ailleurs été accordée à l’entreprise pour moderniser l’abattoir, sauf que le gérant n’a jamais présenté de projet concret. Cette aide n’a donc pas été versée.
Après une dernière mise en demeure le 22 décembre dernier et une inspection demandée par le préfet, il en ressort que les mesures mises en place par le gestionnaire sont insuffisantes. Aujourd’hui les mesures d’hygiène ne sont plus respectées et pourrait entraîner des contaminations des viandes…
La réouverture de l’abattoir est conditionnée à sa mise aux normes, tel que demandé par les inspecteurs vétérinaires.