Tarn : Jacques Limouzy est décédé
Jacques Limouzy, ancien député de la 3e circonscription du Tarn et ancien maire de Castres en 1971 puis 1989 est décédé de dimanche 7 novembre 2021. Il avait 95 ans.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/FskMrpsGDX.jpg)
Publié : 7 novembre 2021 à 13h42 par Axel Mahrouga
Le paysage politique tarnais est une nouvelle fois en deuil. Jacques Limouzy est décédé ce dimanche 7 novembre 2021 à l'âge de 95 ans.
La semaine de Castres, l'hebdomadaire qu'il avait fondé en 1977, rapporte ce matin sa disparition. Il se serait éteint aux alentours de 10h10, à Castres, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'un accident cardiaque.
Ancien maire de Castres, à deux reprises, et député de la 3e circonscription du Tarn, il avait occupé sous Pompidou, les postes de Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale. Sous le gouvernement de Raymond Barre, pendant le mandat de Valéry Giscard d'Estaing, il avait occupé le poste de Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, d'avril 1978 à mai 1981.
Ancien élève de l'ENA (promotion 18-juin), il avait été faire Chavalier de la Légion d'honneur en 2003 puis Officier en 2012.
C'est un autre grand homme de la politique tarnaise qui s'en est allé, après Paul Quilès, il y a un peu plus d'un mois.
« Jacques Limouzy était un être extrêmement joyeux »
A l'annonce de sa disparition, toute la classe politique tarnaise rend hommage à celui qui fut l'une des figures tutellaire de la droite tarnaise.
Olivier Fabre, maire de Mazamet, salue « un visionnaire [...] doté d’une extraordinaire culture historique et d’une vivacité intellectuelle jamais démentie ».
Le président du département du Tarn, Christophe Ramond, retient « Personnage d’une grande culture, auteur de nombreux ouvrages Jacques Limouzy a joué un rôle majeur dans le développement de l’enseignement supérieur dans le bassin sud tarnais ».
L'un de ses plus proches collaborateur, Richard Amalvy, « ressent ce matin, une peine immense. Avec son épouse, nous étions à son chevet depuis plusieurs jours. Ces dernières années nous nous retrouvions souvent, tous les trois, le samedi, Nous poursuivions une discussion qui a démarré il y a 35 ans [...] Nous avons également beaucoup ris, puisque Jacques Limouzy était un être extrêmement joyeux et drôle. J'avais pour lui un affection presque filiale et je ne ratais jamais nos rendez-vous ».
Credit photo : La semaine de Castres.