Tarn : Couvre feu pour les bars et restaurants au réveillon, les concerts debout interdits.
La préfecture du Tarn vient de prendre un arrêté limitant à 2h l'ouverture des bars et restaurants le soir de la Saint Sylvestre. Les rassemblements festifs et dansants sont également interdits.
Publié : 30 décembre 2021 à 11h54 par Axel Mahrouga
Le Tarn s'ajoute à la liste des départements limitant les heures d'ouverture des bars et restaurants pour le réveillon de la Saint Sylvestre. La préfecture vient de prendre un arrêté imposant la fermeture des restaurants et des débits de boisson à 2h du matin.
Dans les grandes villes du département, Albi et Castres, ces établissements sont déjà contraints de fermer à 2h, sans licence spécifique pour être considéré comme un établissement de nuit. Mais la préfecture confirme que le 31 décembre fait partie des quelques dates dans l'année où ces établissements peuvent prolonger leur ouverture.
L'arrêté concerne également les établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures.
Les rassemblements festifs à caractère dansant et les concerts debouts sont également interdits du 31 décembre 18h au 1er décembre 12h.
Du 31 décembre 8h au 2 janvier 2022 8h, la consommation d'alcool sur la voie publique est elle aussi prohibée, tout comme la vente de feux d'artifice.
90% des lits de réanimations occupés dans le département
La mesure vise à lutter contre la propagation du Covid-19 le soir du réveillon. Dans le Tarn, selon l'ARS, 90% des lits de réanimations étaient occupés le 27 décembre, dont 67% par des malades de la Covid.
Le taux d'incidence moyen dans le département est de 482,3, selon les chiffres relevés pour la semaine du 18 au 24 décembre. Un virus qui circule particulièrement chez les jeunes. Chez les 20-30 ans, le taux d'incidence monte jusqu'à 931,2 cas pour 100 000 habitants. Cependant, selon les données fournies par Covidtracker, le Tarn n'a enregistré aucun décès du 23 au 29 décembre pour cause Covid.