ActualitésTarn

Tarn. C'était quoi ce halo de lumière aperçu ce matin dans le ciel ?

De nombreux internautes ont rendu compte ce matin d'un halo lumineux traversant le ciel tarnais aux alentours de 6h du matin. Une lueur qui n'est pas passée inaperçue sur une large moitié sud de la France.

100%

Publié : 5 septembre 2022 à 11h55 par Axel Mahrouga

Dans la nuit noire, son éclat n'est pas passé inaperçu. Ce lundi 5 septembre 2022, de nombreux internautes ont rendu compte sur les réseaux sociaux d'un halo, traversant le ciel aux alentours de 6h du matin. Plusieurs signalements d'habitants de Sorèze ou sur la région castraises parlent d'un objet « en mouvement » et silencieux, sans pour autant pouvoir en distinguer la forme ni l'origine.

Les spéculations sont allées bon train ce matin. Est-ce un drone ? Un hélicoptère ? Une soucoupe volante ? La réponse est cependant bien plus terre-à-terre.

La fusée Falcon 9 en route vers l'espace

Cette lueur aperçue ce matin serait, en réalité, « la fusée Falcon 9 lancée par Elon Musk depuis Cap Canaveral », tranche Jean-François Opsomer, le directeur du Mutual UFO Network (MUFON), France-Belgique, une organisation chargée d'expliquer ces phénomènes «d'OVNI».

La fusée transportait avec elle 51 satellites du réseau Starlink, un projet de constellations de satellites permettant l'accès à Internet, ainsi qu'un véhicule de transfert orbital. Ce vol, signe le 70e lancement du premier étage du booster de la Falcon 9.

L'éclat lumineux laissé dans le ciel par la fusée, n'est pas passé inaperçu ce matin sur une large partie de la France. Jean-François Opsomer rapporte en effet avoir reçu « pas mal de remontées d'observation surtout sur le sud-est de la France ».

Le lancement a été diffusé cette nuit sur Youtube.