Tarbes. Une cinquantaine d'armes destinées à la pègre toulousaine découvertes par les gendarmes
Une enquête de la Section de recherches de Toulouse. Trois trafiquants d'armes turcs viennent d'être présentés à une juridiction spécialisée dans la délinquance internationale.
10 mars 2023 à 16h16 par Brice Vidal
Nous sommes le 7 mars 2023 sur le parking d'un hôtel tarbais. Trois individus sont interpellés après une enquête éclair des gendarmes spécialisés de la Section de recherches de Toulouse.
Les trois ressortissants turcs convoient pas moins de 45 armes de poing "à destination probable de délinquants toulousains" précise ce vendredi la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (JIRS) qui récupère le dossier initialement piloté par le parquet de Toulouse. Car avec cette prise, on change de dimension. C'est une saisie d'envergure comme peu de services régionaux d'enquête effectuent.
Les trafiquants transportent des dizaines de "calibres" reconditionnés : "les premières vérifications confirment que les armes saisies, conçues à l'origine pour tirer des munitions à blanc ou à gaz, ont été modifiées afin de permettre l'emploi de balles réelles" souligne la JIRS de Bordeaux dans un communiqué. Et ces modifications supposent "un réel savoir-faire" et rendent "ces matériels létaux et dangereux". Ce type de trafic connaît un certain essor, puisqu'avec ces armes, les trafiquants de tout poil - destinataires - allaient probablement défendre différents points de deal. Pour rappel, la drogue représente aujourd'hui 80 % des trafics et des avoirs criminels en Europe. Qui sont ces trois turcs ? Quels sont leurs réseaux ? Jusqu'à quelles ramifications les enquêteurs vont-ils pouvoir remonter ? L'enquête se poursuit sous l'autorité d'un juge d'instruction.
Les trois mis en cause ont été déférés ce vendredi au parquet de Bordeaux en vue d'une ouverture d'information judiciaire pour acquisition, détention, cession d'armes et de munitions. Ils encourent 10 ans de prison.