L'Orangerie du jardin Massey de Tarbes a grand besoin d'une cure de jouvence.

Le Jardin Massey, très prisé par les Tarbais, abrite de nombreux monuments, dont l'Orangerie, classée Monument Historique par la Fondation du Patrimoine. Le bâtiment a été construit dans les années 1880 et  a souffert des outrages du temps. Aujourd'hui, des travaux de rénovation sont indispensables pour assurer la pérennité du site.

 

La structure métallique et la verrière à changer

 

Selon Philippe Lasterle, adjoint à la mairie de Tarbes en charge du patrimoine, la structure métallique de l'Orangerie, de style Napélon III, a vieilli, il faut désormais la consolider. La structure en verre, elle, doit être entièrement remplacée.

Un investissement qui dépasse 1,2 millions d'euros. La plus grande partie sera assurée par les collectivités. Mais la municipalité en appelle aussi à la générosité des amoureux du patrimoine.

Un appel aux dons lancé

 

Il reste donc 20 000€ à financer. La municipalité vient donc de lancer une opération de "mécénat populaire". Un appel au don qui ne se limite pas aux Tarbais mais à l'ensemble des  amoureux du patrimoine dans le département et la Région. 

 

Pour participer à cette opération, les donnateurs peuvent se rendre sur le site de la fondation du patrimoine. Il est possible aussi de faire des dons par chèque.

Pour rappel, les personnes qui participent au mécénat peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt.

 

Philippe Lasterle, adjoint à la mairie de Tarbes en charge du patrimoine

Voir aussi