ActualitésPyrénées-Orientales

Surveillance des plages, incendies, travaux ... Les Pyrénées-Orientales à l'heure d'été

L'été la population du département peut monter jusqu'à un million de personnes. Premier gros rush de touristes attendu ce week-end.

100%

5 juillet 2018 à 10h17

On y est. Les vacances d'été, un moment crucial que l'on prépare déjà depuis des mois sur tout le littoral. 7e département touristique français, les Pyrénées Orientales s'apprêtent à voir leur population multipliée par 5. Le tourisme est la première économie du département et représente 11 000 emplois pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Mais qui dit plus de monde dit aussi plus de risques.

 

400 saisonniers pour renforcer les pompiers

Pour le SDIS 66 la saison estivale représente un coût de 4 millions d'euros. Des moyens importants sont notamment dégagés pour venir à bout des gros feux de forêts. On se souvient par exemple fin juillet 2012, deux terribles incendies qui ont couté la vie à 4 personnes et ravagé prés de 15.000 hectares au sud du Perthus et de Port-Bou. Plus récemment l’an dernier pour le 14 juillet au Boulou, près de 200 hectares partis en fumée, sans faire cette fois-ci de blessés. Pour la saison 2018 pas encore de gros feux mais les pompiers des Pyrénées Orientales se tiennent prêts. Cette année encore 400 saisonniers sont venus renforcer les effectifs pour la période estivale. Colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du SDIS 66.

 

Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du SDIS 66

Les pompiers également mobilisés pour la surveillance des plages. Avec déjà près d'une dizaine d'interventions par jour. Steven Soblinet chef de plage au poste de secours de Canet-en-Roussillon

Steven Soblinet, chef de plage à Canet

350 agents sur les routes

L'été le traffic sur l'axe routier entre le Barcarès et Saint-Cyprien est multiplié par 3, par 4 même sur la voie rapide qui mène à Argelès. Ce sont plus de 350 agents du département qui sont mobilisés pour gérer la circulation : patrouillages, interventions de sécurisation après un accident, enlèvement des obstacles … Afin de fluidifier la circulation il faut aussi limiter au maximum les travaux comme nous l’explique la présidente du Conseil Départemental Hermeline Malherbe

Sécurité des festivals

L'été dans les Pyrénées-Orientales c'est aussi bien-sûr la saison des festivals, avec dès ce week-end les Déferlantes d'Argelès-sur-mer suivi de l'Electrobeach au Barcarès le week-end suivant, le plus gros festival électro de France qui attire chaque année plus de 170 000 spectateurs. Un début de saison sous haute tension pour les forces de l'ordre. La préfecture, qui n'a pas souhaité donner de chiffres "pour des raisons de sécurité", indique que comme chaque été les effectifs ont été renforcés. "Le dispositif de sécurité est partagé" explique Edwige Darracq, directrice de cabinet du préfet. "Il repose en premier lieu sur l'organisateur qui doit assurer la sécurité à l'intérieur de l'événement, tandis que les forces de sécurité intérieures participent en assurant la sécurité autour de l'événement. On intégre évidemment à ce dispositif les moyens de la force Sentinelle".