Surprise pour le Tarn : 1 demi million de masques chinois offerts par une richissime femme d'affaires
Publié : 6 mai 2020 à 20h10 par
Un surprenant un communiqué de la préfecture du Tarn a été envoyé à tous les médias.
Un document intitulé « Don de 500 000 masques au Tarn » :
Ressortissante chinoise résidente en France et partageant sa vie entre Paris, Shanghai et Saint-Pierre de Trivisy, Mme LIU Jing a mobilisé son réseau amical et professionnel pour faire un geste pour son pays d’adoption, la France. Elle a souhaité que ce don soit affecté au Tarn, et c’est ainsi qu’en deux phases (150 000 aujourd’hui, 350 000 dans les prochains jours) ces masques seront donnés à l’association des maires du Tarn et à la préfecture.
Ils seront distribués aux communes du Tarn "notamment aux plus petites, qui pourraient temporairement en manquer notamment pour faciliter la reprise des cours dans les écoles, ainsi qu’aux publics prioritaires définis par l’Etat."
"De par la volonté de la donatrice, une part du don sera réservée à des associations qui œuvrent dans le secteur social, et plus particulièrement à celles qui luttent contre les violences conjugales" telles que la Maison des Femmes à Albi.
Le geste se veut désintéressé
Pour l’heure on peut croire à un geste sans contrepartie. Jing Liu est une richissime femme d’affaires liée au festival des lanternes de Gaillac et à l’importation de vin de Gaillac vers la Chine. Ce don a été fait à la préfète du Tarn, Catherine Ferrier.
Comme le montre notre photo envoyée par la préfecture. Un stock de 500 000 masques inespéré qui ira rejoindre le contingent français, dont on ne sait rien pour le Tarn.