ActualitésTarn

Stella mobilier à Aussillon placé en liquidation judiciaire

La société fabrique depuis 1922 du mobilier pour les entreprises et collectivités.

100%

Publié : 12 mars 2018 à 10h31

C'est une information que 100% vous révèle, l'entreprise historique du bassin mazamétain, Stella mobilier, vient de disparaître.
La société spécialisée dans l'ameublement pour les collectivités et les entreprises, est en cessation de paiement et a été placée vendredi en liquidation judiciaire.

Cette entreprise tarnaise été créée à Labruguière en 1922. Son fondateur avait même déposé un brevet, celui de la chaise indislocable. Au fil du temps, l'entreprise a évolué, s'est implantée sur le mazamétain, avant de connaître de grosses difficultés. Cela faisait plusieurs mois que son gérant cherchait des solutions, que ce soit un repreneur ou des investisseurs. Mais sans succès malheureusement, pour les 28 employés de Stella.

 

Pourquoi ces difficultés?

Il y a deux raisons: la première, c'est la baisse drastique, depuis 2013, des dotations de l'état pour les collectivités locales. Le marché des collectivités, c'est à dire communes, agglomérations, département, représentait la majeure partie de l'activité de l'entreprise.

La deuxième raison, c'est la concentration de la concurrence. Sur le marché, Stella fait figure de petit poucet, avec son chiffre d'affaire annuel de deux millions sept. En face, les sociétés du secteur, en France, affichent des CA à 20 millions d'euros.

 

La société tarnaise a bien tenté de se diversifier, en développant l'agencement. C'est elle par exemple qui a réalisé l'intérieur de l'hôtel Occitan, à Castres, ou du restaurant Mets et plaisir de Mazamet. C'est elle aussi qui a refait les locaux du siège de 100% radio. Autant de chantiers qui n'auront jamais pu compenser la baisse du marché des collectivités.