ActualitésTarn et Garonne

Sivens : les agriculteurs s'inquiètent

Les agriculteurs de Tarn-et-Garonne dénoncent l’arrêté qui abroge le projet de grande retenue d’eau à Sivens. Ils le font savoir dans un communiqué aujourd’hui.

100%

29 décembre 2015 à 17h40

Les agriculteurs craignent que le nouveau projet Sivens ne mette des années à se faire. Ils dénoncent "une gestion calamiteuse du dossier pour l'agriculture de la vallée qui se meurt à petit feu sans eau." Selon le communiqué de la profession agricole garn-et-garonnaise, en réaction à la parution le 24/12/15 d’un arrêté préfectoral interdépartemental portant abrogation du projet de retenue de Sivens, la trêve des confiseurs aura donné l'occasion aux préfets locaux de signer "un oukase  édicté en catimini" le soir du réveillon de Noël. 

 

Sur la méthode, la profession agricole du Tarn et Garonne dénonce avec vigueur cette manœuvre de l’État. Pour elle c'est un "cadeau inespéré aux zadistes" le pouvoir légitime ainsi "cette nouvelle forme de gouvernance agissante qui, au mépris des lois et des décisions des élus et avec pour unique ambition de ruiner tous les projets d'aménagement, oriente désormais les décisions du pays." 
 

Sivens c'est "le laboratoire avancé de la décroissance qu'impose à l'agriculture familiale de cette vallée déshéritée une poignée d'énergumènes en guenilles" indique sans ambage le communiqué signé par le président de la Chambre d'Agriculture 82, Jean-Paul Rivière ; le président de la FDSEA 82, Alain Iches et le président de JA 82, Jean-Philippe Viguié.