ActualitésPyrénées-Orientales

Simulation d'attaque terroriste au lycée Maillol de Perpignan

C'est le 3e exercice organisé par la préfecture des P-O depuis le début de l'année 

100%

22 mai 2019 à 11h10

Une tuerie de masse au lycée Maillol de Perpignan suivi d'une prise d'otage ...

C'était le scénario retenu ce mardi soir dans le cadre d'un exercice départemental de sécurité civile organisé par la préfecture des P-O. 

Objectif ? Simuler une attaque au sein de l'établissement afin d'entraîner les différents services à faire face à ce genre de situation. 

Suite aux attentats commis en France ces dernières années ce type d'exercice est régulièrement mené. 

"C'est le 3e cette année dans les P-O, mais il y en aura 7 en tout" indique le préfet Philippe Chopin. "Chaque préfecture a l'obligation d'en organiser au moins 4 par an". 

L'occasion d'une grande "répétition" pour les différents services, de la mise en place du poste médical avancé (PMA) dans un gymnase adjacent à l'activation d'une cellule de crise en préfecture en passant par la prise en charge des familles des victimes ...

En tout plus de 270 personnes ont été mobilisées : forces de l'ordre, services de l'Etat, secours (pompiers, Samu, sécurité civile, Croix Rouge etc.) mais aussi une trentaine de volontaires pour jouer le rôle des personnes présentes dans le lycée prises en otage. 

Pour les différents services cet exercice à taille réelle est essentiel car il leur permet de travailler leur coordination, comme nous l'explique le préfet Philippe Chopin. 

Philippe Chopin préfet des Pyrénées-Orientales

Une centaine de sapeurs pompiers du SDIS 66 ont été mobilisés pour cet exercice. Pour eux aussi cet entraînement est très important car dans ce type de situation le schéma d'intervention des secours est toujours particulier, comme nous l'explique le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur départemental du SDIS. 

Colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur départemental du SDIS.

Les policiers municipaux étaient également de la partie car si ce type d'incident venait à se produire ils seraient les primo-intervenants, comme le souligne Chantal Bruzi adjointe au maire de Perpignan en charge de la sécurité 

Chantal Bruzi adjointe au maire de Perpignan en charge de la sécurité

Photos : service communication prefecture 66