Sécurité routière : la préfecture dévoile un plan d'actions sur 5 ans
Le plan a été signé ce lundi en préfecture à Carcassonne.
20 mars 2018 à 10h06 par Pauline Schaller
En 2017, 28 personnes ont perdu la vie sur les routes audoises. Un chiffre, certes, toujours trop élevé, mais en nette baisse par rapport à 2016 où une cinquantaine de personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation.Dans ce contexte, le préfet de l'Aude Alain Thirion veut continuer sur cette lancée pour diminuer encore le nombre de victimes de la route. Pour cela, un plan a été signé ce lundi en préfecture avec les acteurs de la sécurité routière pour la période 2018 - 2022.
Plusieurs grands axes ont été mis au jour : la lutte contre la vitesse excessive, principale cause d'accident dans le département. Cela se traduit par une augmentation des contrôles routiers, mais également contre l'alcool et la drogue au volant.
Les services de l'état axent également le plan sur la prévention et l'information avec des stages à destination des jeunes, des séniors, des deux-roues et des piétons.
Pour Eric Menassi, maire de Trèbes et vice-président de l'association des maires de l'Aude, ça passe avant tout par la sensibilisation et la prévention plutôt que la répression.