ActualitésHautes-Pyrénées

Sécurité renforcée en montagne

Renforcement des effectifs de gendarmerie et des sapeurs-pompiers dans les stations du département. 

100%

31 décembre 2015 à 8h53

Dans les Hautes-Pyrénées, la gendarmerie est renforcée par 40 gendarmes mobiles du 18 décembre 2015 au 6 mars 2016. Ces renforts sont accordés pour remplir les missions de sécurité de la gendarmerie départementale pendant la saison hivernale marquée par une affluence touristique importante. Ce dispositif existe également dans les autres départements de la chaîne pyrénéenne et dans les Alpes en hiver, mais également dans les départements côtiers en été. L'intérêt : garantir la sécurité dans les zones de montagne très fréquentées en hiver et accompagner l'activité économique importante à cette période de l'année.

 

La période hivernale est, pour le groupement des Hautes-Pyrénées, un moment critique en terme de gestion des flux routiers, d'accidents de la circulation et de délinquance (essentiellement vols et violences), tous phénomènes en lien avec la fréquentation massive des stations de skis, les festivités de fin d'année et les conditions climatiques. cette année, compte tenu de la persistance de la menace liée au terrorisme, l'activité des renforts sera orientée prioritairement vers la protection des populations. 

 


Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, la préfète ci-dessous au micro de Régis Bachelu

Le dispositif de renfort hivernal mis en place dans les Hautes-Pyrénées a été revu au cours de l'hiver 2013/2014 pour répondre plus précisément aux enjeux (affluence saisonnière, lutte contre les cambriolages, risques naturels), dans un contexte budgétaire contraint (contraintes immobilières, carburant, frais de mission, etc.).

Le major Didier Abadie commande le poste provisoire de gendarmerie de la station de la Mongie :