Saisie record de cocaïne à Deyme : les douaniers ont eu des sueurs froides !

Saisie record de cocaïne à Deyme : les douaniers ont eu des sueurs froides !
Haute-Garonne
Par Brice Vidal

INFO 100%- Une balise GPS a été retrouvée tardivement dans le convoi des trafiquants. 


L’enquête avance après la saisie de 653 kg de cocaïne colombienne pure le 1er octobre à Deyme.

Deux hommes sont toujours en détention provisoire dans le cadre de cette affaire « encore bien vivante » nous assure une source proche de l’enquête.

Une balise GPS retrouvée

Une affaire qui a causé une belle frayeur aux douaniers ce jour-là : ils n’ont découvert que tardivement la présence d’une balise GPS à l’intérieur du camion. Les gros bonnets du trafic pistaient en fait le camion et savaient quand et où le convoi avait été intercepté par les autorités, voire déplacé. Les douaniers pouvaient donc à tout moment voir débarquer un commando armé jusqu’aux dents venu récupérer la marchandise. L’équivalent de 20 millions d’euros, et même 50 vendue au détail. Les douaniers ont dû se dépêcher de sécuriser le produit. 

Un véhicule recherché

Car les enquêteurs ont bien la certitude d’avoir affaire à une organisation criminelle très importante, hiérarchisée et déterminée.
Ils recherchent actuellement un véhicule qui a ouvert la route au convoi, le jour de la saisie. Les suspects ont la double nationalité finno-suédoise.

Le passager membre des Hells Angel's

Le chauffeur prétend n’avoir jamais rien su de la cargaison, le camion était scellé lorsqu’il a pris le volant au Portugal, sa licence est en règle. L’autre suspect intéresse bien plus les enquêteurs, mais il est mutique depuis 6 semaines. L'individu est issu des Hells Angel’s : ces motards ultra-violents connus pour leurs activités criminelles aux Etats Unis et en Scandinavie. 

 

La service régional de police judiciaire de Toulouse, en charge de l’enquête, tente d’identifier les donneurs d’ordre. Les policiers se sont rendus en Finlande dans le cadre d’une commission rogatoire internationale. Une réunion entre les enquêteurs et les magistrats est prévue dans les jours à venir.  


Voir aussi

Haute-Garonne

09/12/2018 00:25

Des militants radicaux ont semé le chaos ce samedi soir en marge de la manifestation. 28...

Lire la suite
Haute-Garonne

07/12/2018 10:59

Plusieurs lycées sont à nouveau bloqués ce vendredi.

...

Lire la suite
Haute-Garonne

06/12/2018 09:42

Les lycées Raymond Naves, Bellevue ou encore Ozenne sont bloqués ce jeudi.

...

Lire la suite