ActualitésHaute-Garonne

Saint-André : vif débat sur le bas débit

Le maire dénonce un Internet au rabais. 

100%

Publié : 22 août 2017 à 7h49 par Brice Vidal

Le maire de Saint André dans le Comminges n'en peut plus des bugs d'Internet. Depuis quelques semaines, les habitants du secteur d’Aurignac rencontrent de gros problèmes de connexion. Ils sont nombreux à ne pas accéder correctement à Internet, ni téléphone et Saint André est l’une des communes les plus touchées d’un secteur déjà mal desservi. Et ça agace le maire, Jean de Galard. Il est au micro de Jacques Déjean.

​​

Sur le secteur d'Aurignac. les débits ne tiennent pas toutes leurs promesses ou sont carrément défaillants selon le collectif des contribuables des Terres d'Aurignac. Voici un aperçu à partir des tests effectués par les membres de ce collectif, dont une vingtaine de membres sur le secteur de Saint-André/Boussan/Eoux :
• Central d’AULON (400 foyers abonnés) : débits de 600 Kbps (Latoue) à 16000 Kbps (Aulon),
• Central d’AURIGNAC (1100 foyers abonnés) : débits de 600 Kbps (Alan) à 8200 Kbps (Aurignac), voire 13500 Kbps (Montoulieu), avec un débit particulièrement aléatoire depuis quelques mois,
• Central de CASSAGNABÈRE-TOURNAS (250 foyers abonnés), débits autour de 4000 Kbps,
• Central de CIADOUX (650 foyers abonnés) : une petite partie de Saint-André en est desservie,
• Central de MARTRES-TOLOSANE (1600 foyers abonnés) : une petite partie de Terrebasse en est desservie,
• Central de SAINT-ANDRÉ (200 foyers abonnés) : débits qui flanchent depuis 5 ans et s'amenuisent d’année en année, avec maintenant un débit insignifiant de moins de 50 Kbps toute la journée (entre 7h et 2h du matin), voire des coupures Internet, depuis le printemps 2017,
• Central de SAMOUILLAN (250 foyers abonnés) : débits de 1500 à 2700 Kbps.
Le central de Saint-André est donc le central le moins bien doté avec 3 technologies de retard (pas d’ADSL Max, pas d’ADSL2+ et pas de VDSL2) et un débit d'avant l'ADSL.