ActualitésPyrénées-Orientales

"RUN my UPVD" : le défi solidaire de l'université de Perpignan pour aider les étudiants en situation de handicap

100%

18 mars 2021 à 12h36 par John Bourgeois

Une inscription équivaut à un don. En temps normal, il s’agit de réaliser une course sous forme de parcours ludique. Cette année, le défi sportif se fera à distance, crise sanitaire oblige.


C’est la quatrième année que "Run my UPVD" prend place à Perpignan. Il s’agit d’un défi solidaire organisé par la Fondation de l’Université Perpignan Via Domitia. L’objectif de cette action : réaliser un défi sportif pour récolter des fonds et ainsi accompagner les parcours universitaires des étudiants en situation de handicap (notamment ceux inscrits à l’Université Perpignan Via Domitia, qui représente 7 sites dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et la Lozère).

Des défis en ligne et donc à distance

Le rendez-vous est donné de ce jeudi 18 jusqu’au 28 mars prochain. Mais cette année, la crise sanitaire impose un changement de programme. "Depuis quatre ans, la Fondation UPVD organise un parcours ludique au quartier du Moulin à Vent à Perpignan, avec des épreuves liées au handicap, dans le but de mieux faire comprendre ce que cela peut représenter au quotidien. Et cette année bien sûr, ce n’était pas possible", indique Florence Fabre, directrice de la Fondation UPVD. 

Elle propose donc à tous, partenaires, entreprises locales, associations, comme grand public, de s’unir "à distance". "On a créé un site internet où tout est expliqué. Quand vous cliquez, vous choisissez une activité que vous aimez, vous vous dites « tiens je vais faire un kilomètre », et vous vous inscrivez comme ça." Différents défis seront alors proposés du 18 au 28 mars. Florence Fabre précise qu’ils peuvent être réalisés en équipe, dans la limite du raisonnable, et dans le respect des gestes barrières. Des surprises et de nombreux cadeaux viendront récompenser "les plus solidaires, les plus créatifs, et les plus engagés."
 

Florence Fabre : qu'est-ce que RUN my UPVD 2021 ?


Une inscription = une aide pour les élèves en situation de handicap

L’inscription pour participer à "RUN my UPVD" est à 10 euros et se fait sur son site internet. Une tombola solidaire est également organisée avec l’aide des étudiants de l’IUT de Perpignan en Gestion des Petites Organisations Durables. Le ticket est à deux euros.

Les fonds récoltés serviront donc à soutenir les 230 étudiants en situation de handicap inscrits à l’UPVD, qui peuvent être encore plus fragilisés aujourd’hui. L’objectif : favoriser leur réussite dans les études supérieures en leur donnant les mêmes chances qu’aux autres. Ces dons financeront donc le recrutement de jobs étudiants en tant que tuteurs pédagogiques ou secrétaires d'examens, des équipements d’accessibilité et du matériel adapté. Ils contribueront également au projet de création d'un espace de vie dédié au Campus Mailly.

Aujourd’hui, "RUN my UPVD" a déjà réuni près de 600 inscrits. Une belle preuve de solidarité.
 

Florence Fabre : à quoi servent les fonds récoltés ?