ActualitésOccitanie

Rugby en Occitanie : la faute offensive testée chez les moins de 14 ans

La Fédération française de rugby teste dans notre Région le passage en force pour les plus jeunes. Et cherche à recruter. 

100%

18 septembre 2018 à 14h56

Le rugby va-t-il redevenir un sport d'évitement chez les plus jeunes?

La Fédération française de rugby (FFR) a décidé de tester en Occitanie (et dans les Pays de la Loire)  une nouvelle faute offensive chez les moins de 14 ans, qui empêcherait les plus costauds de "foncer dans le tas".
Ce sera une sorte de passage en force, comme au basket. L'attaquant qui commet la faute donnera un coup franc à l'adversaire.

Bernard Laporte, le président de la FFR était à Toulouse ce lundi 17 septembre pour inaugurer la toute nouvelle Ligue Occitanie, et il confirmé que ce test permettrait de favoriser la sécurité. 
La mort du jeune Louis Fajfrowski, en août dernier, après un choc, alors qu'il n'avait que 21 ans, a marqué les esprits. Et inquiète aussi certains parents qui préfèrent inscrire leurs enfants au foot...

Bernard Laporte, lui, veut reconquérir des licenciés, notamment avec cette nouvelle règle. "C'est d'abord pour la formation individuelle du joueur. Il faut changer certaines choses. ", explique-t-il." On nous a menti, nous disant qu'on avait 450 000 licenciés mais on en avait 330 000 dont 50 000 dirigeants ! Depuis 2010 on perd des licenciés. Comment le stopper? J'ai vu le hand, par exemple, bien travailler dans les écoles."

Vers 70 000 licenciés ?

​La Ligue Occitanie de rugby rassemble 400 clubs de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon, 35 salariés. Son président, Alain Doucet, espère plus de 70 000 licenciés.

Et selon lui, le décès de Louis Fajfrowski n’a pas provoqué de baisse du nombre de licenciés. "Le club de St Jean de Védas (où a été formé L.F), est pratiquement sur le même effectif que l'an dernier. On a l'impression qu'il n'y a pas eu de retombées très fortes.On fixe aux départements un maintien des effectifs."

- Reportage de Brice Vidal, avec Clémence Fulleda -

 

Ecoutez Bernard Laporte et Alain Doucet au micro de 100%