Rugby à XIII - Battu par les Dragons Catalans, Toulouse relégué en Championship
Rien n’aura souri au TO XIII cette saison.
25 août 2022 à 21h33 par Brice Vidal
Dans cette rencontre à enjeu, la notion de derby n’était qu’anecdotique, sauf pour le public venu en nombre (9168 spectateurs) voir le premier duel franco-français de Super League à Toulouse. Lors de cette 25e journée, les Dragons (4e) favoris voulaient s’assurer de jouer les play-offs ; les Hauts-Garonnais une dernière chance, certes très hypothétique, de jouer le maintien jusqu’à la fin du bal.
Toulouse limite la casse en première période...
Sous un ciel menaçant, les Dragons tiraient les premiers, faisant valoir leur supériorité technique debout. Ils marquaient dès la 8e par Fouad Yaha. Essai en coin non transformé par Drinkwater. Mais sur l’action suivante Fouad Yaha y allait de son doublé, toujours en coin. 8-0 et des Toulousains sonnés qui voyaient déjà s’éloigner l’élite européenne du Rugby à 13. Pire, ils encaissaient un troisième essai à 13 minutes de la pause : hat-trick de Yaha décidément en verve. Mais un échec supplémentaire pour Drinkwater maintenait les Catalans à 12 points. Le turn-over du TO changeait la donne à 5 minutes du terme de la première période, Chris Hankinson réduisait l’écart. Essai validé après arbitrage vidéo, le centre transformait : 12-6. Une pénalité sur la sirène permettait aux locaux de grignoter quelques points : 8-12 à la pause.
... puis décroche après la pause
Le TO tenait le choc 10 minutes en seconde période avant d'encaisser un 4e essai par Gil Dudson qui passait en force, Tyrone May transformait permettant au Dragons de mener 18-8. May y allait son essai à la 55e et ajoutait deux points dans la foulée : 24-8 pour les joueurs des P-O. Ces derniers campaient dans le camp bleu et blanc. A 5 minutes du terme, le jaune pour Sam Tomkins après une vilaine cravate sur Ashall-Bott sans ballon et qui filait à l'essai, permettait au TO de recoller dans la minute suivante. Ashall-Bott marquait, Hankinson transformait, score final 24-14 pour les Catalans.
Reste deux matches, Hull FC et St Helens, pour mettre fin au calvaire du Toulouse Olympique. Les Toulousains, déstabilisés dès l’entame du championnat par la perte de leurs capitaine et vice-capitaine pour une sombre histoire de faux certificats de vaccination anti-Covid, n’ont remporté que cinq matchs jusque-là. Les Dragons se relancent après cette victoire à l'extérieur et peuvent encore rééditer l'exploit de la saison dernière.