Retraites. Toulouse, Albi, Pamiers : des manifestants bloquent avant la 11e manifestation
On fait le point sur les zones où ça coince. Evitez de prendre la voiture ce matin à Toulouse et sur le périphérique !
6 avril 2023 à 8h11 par Brice Vidal
Prélude à la 11e manifestation contre la réforme des retraites, de petits groupes de mécontents bloquaient tôt ce jeudi matin des axes routiers et circulant à Toulouse et Albi.
A l'appel du collecif "on bloque tout" à Toulouse, de petits groupes de manifestants organisaient ce jeudi matin des points de blocage au métro Palais de Justice et à Balma Gramont, où un journaliste de 100% constatait "environ 40 personnes bloquent une bretelle d'accès du périphérique sur 500 mètres" "ils n'ont aucune appartenance visible à un syndicat et certains bloqueurs sont masqués". Les forces de l'ordre n'étaient pas sur place à 8 heures. Et les kilomètres de bouchons s'accumulaient dans un concert de klaxons, pas toujours bienveillants à l'égard des bloqueurs. Des automobilistes sortaient des voitures pour interpeller les bloqueurs et les premières tensions apparaissaient. Un autre groupe tentait de bloquer le secteur Palais de Justice, alors que l'appel concernait aussi le secteur Métro Ramonville et le métro Barrière de Paris.
A Albi, des manifestants sous bannière syndicale organisaient des filtrages et des tractages sur des rond-points ; d'abord devant Leroy Merlin puis finalement un peu plus loin, toujours Avenue de Saint-Juéry, mais près de la rocade, au niveau de la sortie "Rodez-Carmaux". "La circulation est très fortement perturbée mais l'ambiance reste tout de même bon enfant" constate une journaliste de 100%. Idem à Pamiers au rond point Gabrielat où notre correspondant constatait des ralentissements.