ActualitésHaute-Garonne

REPLAY - Jean-Luc Moudenc invité de 100% : "les masques pour les Toulousains arrivent jeudi"

100%

Publié : 6 mai 2020 à 17h13 par Brice Vidal

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole répondait aux auditeurs de 100%.

 

Jean-Luc Moudenc face aux auditeurs de 100% pendant 1 heure ce mercredi. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a répondu à vos questions, alors que la 4e ville de France se préparent au déconfinement. Il est revenu sur les modalités de cet épisode à Toulouse, son organisation. 

Jean-Luc Moudenc s'est également exprimé sur la gestion de la crise par le gouvernement, "amateurisme de l'exécutif ? En réalité c'est le pays qui n'était pas préparé, un autre gouvernement aurait fait mieux ? Je n'en suis pas sûr. Effectivement il y a eu beaucoup de confusion sur certains sujets. Puis le gouvernement s'est tourné vers les maires..." a commenté JLM.

 

De la souplesse pour les départements classés en vert

Le maire de Toulouse et président de Toulouse, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en tant que président de France Urbaine, qui regroupe les maires des grandes villes françaises avait réclamé un déconfinement accéléré ; il s'en explique "on a créé une distinction entre départements rouges et verts, or actuellement, il n'y a aucune différence sur l'organisation de la vie sociale, hormis sur l'ouverture des parcs et jardins. C'est plutôt étonnant" a réagi Jean-Luc Moudenc qui veut plus de souplesse dans les départements verts. Fort de son éclairage, il espère que le gouvernement entende la supplique "je comprends, quand une idée surgit (et voilà la mienne) ça met un peu de temps".

 

La responsabilité des maires en cas de contamination "n'est pas tranchée"

Probablement la préoccupation n°1 de nombreux Toulousains : comment va se dérouler la réouverture des écoles, quid de la désinfection, de la jauge d’élèves ? A la question de Delphine, Jean-Luc Moudenc évoque "des conditions drastiques et jamais vues" alors qu'une école sur trois seulement rouvrira à Toulouse. Ouverture "dans des conditions sanitaires d'une rigueur absolue, distances et flux d'entrée et de sortie seront gérés comme jamais. Les marquages au sol ont commencé" annonce l'édile. Il est revenu sur la responsabilité pénale potentielle des maires, en cas de contamination d'enfants revenus à l'école "je considère, comme beaucoup de collègues maires, que cette question n'a pas de réponse totalement satisfaisante".  

 

Les masques pour les Toulousains arrivent ce jeudi

Si les polémiques sur les masques de protection se sont enchainées depuis le début du confinement, Jean-Luc Moudenc a réaffirmé que la mairie fournirait aux Toulousains des masques - aux normes AFNOR - lavables 50 fois, "ils arrivent à partir de demain [JEUDI] à Toulouse, nous allons les distribuer par la Poste. Cette distribution commencera lundi 11 et s'achèvera le 23 mai."

 

L'émission en intégralité