Il avait été fermé en raison du Coronavirus le 17 mars.

 

Le Sanctuaire de Lourdes rouvrira partiellement ses portes samedi "pour les pèlerins individuels de proximité", a annoncé mercredi le Sanctuaire. Le Sanctuaire avait fermé ses portes le 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s'agit de la fermeture la plus longue de son histoire.

 

Spiritualité et gestes barrière 

La Grotte ne sera pas directement accessible aux visiteurs, ont précisé les autorités religieuses. Le port du masque sera obligatoire dans le Sanctuaire "les pèlerins pourront rester environ 30 mn et ne seront pas regroupés à plus de 10. Les fontaines jailliront  en continue pour éviter les boutons poussoir" explique Mgr Olivier Ribadeau Dumas. 

 

Un appel à relancer le Sanctuaire et le bassin lourdais "sinistré"

Si la fermeture n'a pas été synonyme d'inactivité "nous avons porté dans la prière les centaines de milliers d'intentions venues du monde entier" (2000 par jour), l'arrêt des pèlerinages a mis le Sanctuaire dans le rouge économiquement.  

"La réouverture, ce samedi, est un grand signe d'espérance ! Je m'en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever !", a indiqué Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes.

Il a fait part de "huit millions d'euros de pertes prévues", soit un "déficit historique" rappelant qu'"1 euro dépensé au Sanctuaire c'est 12 euros dépensés dans la ville. Relancer le Sanctuaire ce serait aussi relancer l'activité du bassin lourdais sinistré".

Depuis le début de la crise, "chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades". "Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Lourdes a besoin d'eux", souligne Olivier Ribadeau Dumas.


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

25/07/2020 07:42

...

Hautes-Pyrénées

24/07/2020 13:58

...

Hautes-Pyrénées

22/07/2020 14:44

...