Réouverture des frontières espagnoles : le pays catalan se réjouit
16 juin 2020 à 8h09 par John Bourgeois
Depuis ce lundi, les Européens peuvent circuler plus facilement d'un pays à l'autre. Dimanche prochain, c'est la frontière avec l'Espagne qui pourra être franchie. De quoi faire le bonheur des habitants des Pyrénées-Orientales.
Ça fait partie des bonnes nouvelles du week-end pour le pays catalan. Alors qu'il s'était prononcé pour début juillet, le gouvernement espagnol a annoncé finalement ouvrir ses frontières au dimanche 21 juin. Du coup, ce sont tous les habitants des abords des frontières et notamment des Pyrénées-Orientales qui se réjouissent. C'est même un ouf de soulagement pour certains.
"Il était temps" nous dit Janine, qui a l'habitude de se rendre en montagne à Puigcerdà. "Pour nous catalans, on n'a pas l'impression de passer la frontière quand on va de l'autre côté", ajoute-t-elle. Car oui, le plaisir de passer des week-end en Espagne s'était presque fait oublié. "Tout le monde aime bien aller à la Jonquera, pour manger quelque chose dans un bon restaurant, c'est très bien la réouverture", explique Georges qui a déjà prévu son programme pour les prochains jours : une balade sur la Costa Brava.
Une pensée pour le tourisme
Si beaucoup pensent déjà à quitter le territoire français pour quelques jours de plaisirs en Espagne, l'ouverture des frontières espagnoles représente bien plus pour certains. "Ça permet de relancer l'économie du pays" selon Marie. Marc, lui, surenchérit : "les échanges transfrontaliers sont essentiels dans l'Europe. Il faut que l'Europe refonctionne". Avis plus mitigé pour d'autres. En effet, dans les Pyrénées-Orientales, difficile de savoir où se placer. Nul doute que la réouverture de la frontière avec l'Espagne marquera l'arrivée de nouveaux touristes, mais elle en perdra peut-être certains pour Charles. "D"un point de vue touristique, c'est sûr qu'au lieu de garder les touristes chez nous ils vont partir de l'autre côté", s'inquiète-t-il.
Du côté des professionnels du tourisme catalan, la concurrence avec l'Espagne ne fait pas peur, loin de là. La libre circulation entre les deux pays représente même une très bonne nouvelle pour Brice Sannac, hôtelier-restaurateur à Banyuls-sur-Mer (Hôtel Les Elmes) et président des restaurateurs au sein de l'UMIH 66. "Nous sommes quand même desservis en grande partie par l'aéroport de Barcelone. Donc permettre aux touristes d'arriver sans encombre en France, c'est forcément une bonne chose. Ensuite, nous sommes persuadés que nous avons tous les atouts (dans ce département) pour pouvoir accueillir les touristes dans les meilleures conditions, et donc il n'y a pas de craintes particulières à avoir d'une concurrence avec l'Espagne. Nous avons chacun nos typicités, et nous savons les faire valoir."
Pour tous ceux qui veulent se rendre en Espagne dès le 21 juin, attention quand même, il faudra respecter les consignes sanitaires mises en place en Espagne, sous peine d’une amende de 100 euros. Les masques seront obligatoires, pour les plus de 6 ans dans les espaces publics et dans les transports en commun. La distanciation sociale est quant à elle fixée à 1,5 mètres.