Renoncement aux soins: la CPAM du Tarn fait le bilan
Les soins dentaires arrivent en 1ière position.
Publié : 31 août 2018 à 10h07 par Cyrille Masson
La cellule de lutte contre le renoncement aux soins de la CPAM du Tarn dressait ce jeudi son bilan.
Il en ressort que des milliers de Tarnais reconnaissent renoncer ponctuellement ou régulièrement à des soins.
Qui sont ils ? Principalement des femmes, et essentiellement âgés entre 40 et 59 ans. Près de la moitié sont des personnes seules. D'après l'enquête réalisée par la CPAM, ces tarnais qui renoncent aux soins le gardent trop souvent pour elles, soit par honte, soit parce qu'elles ignorent que des solutions existent. Et c'est d'ailleurs un des objectifs de cette cellule.
Quelles sont les raisons du renoncement aux soins ? Deux causes principales : la première est financière. Tout n'est pas forcément remboursé et parfois le reste à charge est trop important, l'autre cause, c'est le dédale administratif qui fait peur à certains, la méconnaissance des circuits médicaux. Les principaux soins auxquels ces personnes renoncent sont d'abord les soins dentaires et les actes réalisés par les spécialistes.
C'est un vrai problème car c'est notre santé qui est en jeu. Il peut fragiliser notre état à moyen terme. Cela peut avoir un vrai impact sur notre vie sociale et professionnelle.
Et puis plus simplement, renoncer à des soins maintenant peut entrainer des soins encore plus couteux sur le long terme.
Depuis juin 2017, la cellule de lutte contre le renoncement a accompagné 565 tarnais, parmi eux, 205 ont pu réaliser leurs soins.