ActualitésHaute-Garonne

Règlement de comptes à Toulouse : "on part sur une guerre de territoires entre le Mirail et les Izards" estime un syndicaliste policier

100%

Publié : 25 août 2020 à 15h51 par Brice Vidal

Des armes de guerres ont été retrouvées dans la voiture des tueurs présumés originaires du Mirail.

 

Un jeune homme a été tué par balle dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier des Izards à Toulouse. La victime était connue des services de police pour trafic de stupéfiants. Elle a été grièvement blessée, touchée dans le dos vers 23H00, chemin des Izards, avant de décéder vers 00h50.

 

Des armes lourdes découvertes

Deux suspects, d'une vingtaine et trentaine d'années, ont été arrêtés peu après, à la Cépière. Selon nos informations, ils sont originaires du quartier du Mirail. Ils n'ont pas eu le temps de brûler leur véhicule, comme c'est d'usage chez ces malfaiteurs pour effacer toute trace ADN.

Les policiers ont retrouvé plusieurs armes dans le véhicule "des armes longues, d'épaule, des armes courtes et des armes qui s'apparentent à des armes de guerre" indique Philippe Lavenu, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale. Un Uzi (fusil d'assaut israélien) ainsi qu'une Kalashnikov auraient été découverts... Alliance s'inquiète de "cette prolifération des armes".

 

Une guerre des gangs

Les auteurs présumés sont en garde à vue. Une enquête pour meurtre en bande organisée a été confiée par le parquet au SRPJ de Toulouse.

Le responsable d'Alliance s'inquiète de "cette triste habitude qui a émaillé l'été, sur fond de trafic de drogues". Trois fusillades ont éclaté aux Izards cet été (deux morts), un homme d'une vingtaine d'années a également été abattu près du Stadium mi-juillet. Selon le syndicaliste, cela s'explique par "une police en manque d'effectifs" et "le Covid qui a joué" ; "le commerce a été perturbé pendant les mois de confinement". Assez pour rebattre les cartes ? Probablement d'autant que fin juin, seize personnes avaient été arrêtées dans le cadre d'une grosse opération de lutte contre les stupéfiants aux Izards. Pour Philippe Lavenu, s'est ouverte une "guerre de territoire, de contrôle des marchés entre les bandes rivales du Mirail et des Izards".

Contrairement à Marseille où le crime est très structuré, les comportements mafieux à Toulouse présentent un profil erratique avec des jeunes délinquants "originaires des quartiers toulousains" qui "ont envie d'en découdre entre eux."