Record de pluie dans le Tarn en Novembre
Publié : 22 novembre 2019 à 10h44 par
Ce mois de novembre 2019 n’est pas encore terminé, mais il sera le plus pluvieux de l’histoire de la météorologie pour le département du Tarn!
Il a plu environ quatre fois plus que la moyenne cette année.
Traditionnellement, en novembre, il tombe environ 60 mm en 30 jours.
Ce mois de novembre 2019 a déjà reçu 127 mm en 15 jours.
Cela est dû à une succession de dépressions comme nous l’explique Denis Coiffier de Météo-France Tarn:
La météo pluvieuse de ce début novembre s’est largement calmée ces deux derniers jours, mais un épisode cévenol approche.
Denis Coiffier de météo France:
Et notez qu'n épisode méditerranéen intense va frapper le sud-est de la France, où quatre départements, le Var, le Gard, la Lozère et l'Ardèche, ont été placés en alerte orange orages et pluie-inondation pour vendredi et samedi. Cet épisode devrait débuter ce vendredi à 16H00 et ne s'arrêtera pas avant samedi à 21H00 "au plus tôt".
C'est sur le Var que le risque est le plus grand avec des cumuls attendus entre 120 et 150 mm, 180 à 200 mm localement, voire même "un peu plus" ponctuellement.
Sur le relief cévenol, où 50 à 60 mm de pluie sont tombés depuis jeudi sur des sols déjà très humides voire saturés, les précipitations vont encore s'accentuer en cours d'après-midi ce vendredi, avec des intensités de l'ordre de 10 à 20 mm par heure. Un phénomène qui pourrait être aggravé par un vent qui soufflera en tempête sur les sommets.
Ces fortes pluies devraient s'atténuer nettement en fin d'après-midi samedi sur les Cévennes, mais il faudra attendre la nuit de samedi à dimanche pour le Var et la région Paca.