Qui sont les athlètes occitans qui défendent nos couleurs aux Jeux Paralympiques de Tokyo ?
24 août 2021 à 14h24 par Brice Vidal
Zoom sur les trois rugbymen toulousains.
Les Jeux Paralympiques ont démarré à Tokyo ce mardi 24 août et se terminent le 5 septembre. Ils sont une dizaine d’athlètes à porter haut les couleurs de la France lors de cette édition. Le plus titré, le tireur Maxime Valet. Il a déjà remporté le bronze en fleuret aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
Toulouse, terre de rugby au pays du Soleil Levant
Toulouse pourra célébrer les performances de Rodolphe Jarlan, Matthieu Thiriet et Jonathan Hivernat. Les trois Toulousains spécialistes de rugby fauteuil. Ils affrontent le Japon, l’Australie et le Danemark en poule d’ici vendredi. Objectif demi-finales pour les Bleus « émotionnellement c’est motivant, on veut croquer dans cette compétition, ça fait tellement longtemps qu’on travaille d’arrache-pied pour être prêt » nous explique le licencié du Stade Toulousain Rugby Handisport. « La seule équipe qu’on peut craindre c’est nous-mêmes » lâche le capitaine de l'équipe de France à la veille d'affronter le pays hôte « c’est une chance car on n’a pas la place de favori ».
Les Japonais ont fait "un énorme travail" pour accueillir les Jeux et les athlètes malgré la crise sanitaire "c'est très cadré et on s'adapte, les Jeux sont juste un peu différents, ça n'enlève pas la magie!".
Les autres athlètes de la région présents à Tokyo : Dimitri Pavadé sur le saut en longueur, Babacar Niang du Cécifoot à 5. Ou encore le nageur de Cugnaux Ugo Didier.
Photo : Jonathan Hivernat, Ugo Didier, Maxime Valet / crédit AF-CD 31