ActualitésHaute-Garonne

Quelles missions pour Thomas Pesquet dans l'ISS ? Le CNES nous dit tout

100%

18 mars 2021 à 18h29 par Brice Vidal

Le Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales entraîne Thomas Pesquet.

 

Il sera commandant de la mission, l'astronaute français Thomas Pesquet embarque en avril dans la mission Alpha de l’ESA (l'agence spatiale européenne). Il s'agit de sa deuxième mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le  CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) a présenté les 12 expériences françaises menées une fois la tête dans les étoiles. Le CADMOS est l’une des structures opérationnelles du CNES au Centre Spatial de Toulouse.

Voici les missions dont Thomas Pesquet et son équipe seront chargés


-  Télémaque : déplacer, manipuler, étudier des objets ou des liquides sans jamais entrer en contact avec eux, tel est l’objectif de la « pince acoustique » Télémaque.
-    Dreams : démonstrateur technologique visant à valider un « bandeau du sommeil » comme outil d’étude du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée.
-    Cerebral Ageing : étude du vieillissement du cerveau à l’échelle moléculaire. L’ISS est unique pour observer le vieillissement cellulaire et l’impact des radiations sur la physiologie humaine.
-    Pilote : dans la continuité des expériences de neurosciences françaises menées à bord de MIR puis de l’ISS, l’objectif de Pilote est d’évaluer une méthode optimisée d’assistance visuo-tactile aux astronautes lors de la réalisation de tâches télé robotiques.
-    Immersive Exercise : l’exercice physique quotidien des astronautes dans l’ISS, deux heures par jour, réalisé dans un environnement fermé et immuable, devient vite répétitif et ennuyeux pour les astronautes dont la motivation s’estompe peu à peu. L’objectif d’Immersive Exercise est de briser cette routine sportive grâce à la réalité virtuelle.
-    Lumina : dosimètre à fibre optique visant à démontrer la fiabilité de la fibre optique comme outil de mesure des radiations ionisantes à l’intérieur de l’ISS.
-    Eco Pack : une nouvelle génération d’emballages
-  Renewable Foam et Edible Foam : utilisation expérimentale de matériaux de protection réutilisables, biodégradables ou comestibles, pour remplacer les traditionnelles mousses pétro-sourcées inutiles une fois à bord de l’ISS.
- Freshness Packaging : démontrer l’efficacité de nouveaux emballages perméables dont la particularité est de permettre des échanges gazeux favorisant la conservation des fruits et légumes pendant 15 jours à 1 mois.
-    TetrISS : expérience étudiante sélectionnée dans le cadre du concours Génération ISS, TetrISS est le démonstrateur technologique d’une plateforme fonctionnant de manière quasi-autonome. Pour valider son fonctionnement, l’expérience Figures de Chladni propose de mettre en vibration de fines particules et d’observer en 3D les ondes ultrasonores.
-    Eklosion : deuxième lauréat du Génération ISS, Eklosion est un projet étudiant dont l’objectif est de symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser.
-    Blob : l’objectif de l’expérience « Blob » est d’observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs placés dans des boîtes de Pétri dans l’ISS et filmés pendant qu’ils se nourrissent et explorent leur environnement (Blob-ISS). En parallèle, les élèves de plus de 2000 établissements scolaires français sélectionnés sont invités à réaliser la même expérience sur Terre (Blob-Terre) et à comparer le comportement de leur blob avec celui des blobs spatiaux.
 
Thomas Pesquet travaillera également sur certaines des expériences héritées de Proxima (FLUIDICS, ECHO, EveryWear, PERSPECTIVES…), sa première mission à bord de la station spatiale internationale (ISS).

 

Photo via CNES.