Quelles écoles rouvrent à Toulouse le 25 mai et dans quelles conditions ?
Publié : 15 mai 2020 à 19h30 par Brice Vidal
La mairie va devoir recruter des agents pour tenir ses engagements.
Un tiers des écoles toulousaines a été rouvert cette semaine. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, annonce ce vendredi avec l’aval de Benoit Delaunay recteur d’académie, la réouverture de 53% des écoles toulousaines dès le 25 mai. Et la totalité des écoles élémentaires au 1er juin.
Education nationale et mairie ont indiqué « poursuivre leur travail » pour garantir le retour à l’école « dans la sécurité sanitaire ». Jean-Luc Moudenc pour qui « le retour en classe cette semaine s’est bien passé » n’a relevé « ni incident, ni polémique ». Mais le maire de Toulouse concède : « la situation de certains parents qui doivent reprendre le travail reste difficile » et sans solution de garde « c’est un véritable problème ».
La totalité des 206 écoles rouvertes le 1er juin ?
Il a donc été décidé que 41 écoles allaient rouvrir à Toulouse au 25 mai, puis la totalité des élémentaires à partir du 1er juin. « Et probablement même la totalité des 206 écoles » de la Ville rose précise Marion Lalanne de Laubadère, adjointe à l’éducation. Parmi les 41 écoles, 23 seront en éducation prioritaire, « ce qui fera passer le nombre de REP et REP + ouvertes à 73% » précise la mairie. Il faudra inévitablement plus d’agents.
L'accueil garderie et les CLAE seront ouverts dès le 25 mai dans les écoles concernées. Jean-Luc Moudenc se dit "heureux" que l'Education Nationale considère désormais les enfants d'enseignants et d'agents des écoles comme prioritaires au même titre que les enfants de soignants ou de forces de l'ordre "c'est ce qui a permis de débloquer les choses" souligne l'édile.
La mairie va devoir recruter
Pour tenir ses objectifs, la mairie doit, pour des raisons de sécurité évidente, écarter les agents à risques « les personnels ayant des comorbidités ». D’autres sont en garde d’enfants.
Du coup, un recrutement de 140 agents temporaires (ATSEM et techniciens de surface) sera opéré. Les services municipaux vont également redéployer des personnels - venant d’autres services - vers le scolaire, pendant quelques semaines. Mais aussi faire appel à l’intérim et des entreprises extérieures. Un nombre important d’agents supplémentaires est aussi requis pour le nettoyage complet et régulier de ces écoles. L’Etat pourrait accompagner les collectivités. Le critère numéro 1 a rappelé JLM "la sécurité sanitaire, c'est non négociable", critère numéro 2 "ouvrir le plus de services pour les familles toulousaines."
Photo : Visite de l’école G. Tillion par Jean Luc Moudenc. © @jlmoudencmaire
Les écoles toulousaines rouvertes le 25 mai
LAKANAL MATERNELLE
LAKANAL ELEMENTAIRE
FALGUIERE MATERNELLE
FALGUIERE ELEMENTAIRE
AMIDONNIERS MATERNELLE
AMIDONNIERS ELEMENTAIRE
CURIE PIERRE ET MARIE MATER
CURIE PIERRE ET MARIE ELEMENT
NEGRENEYS MATERNELLE
NIBOUL MATERNELLE
NIBOUL ELEMENTAIRE
MICHOUN ELEMENTAIRE
MICHOUN A MATERNELLE
MICHOUN B MATERNELLE
DASTE ANDRE MATERNELLE
DASTE ANDRE ELEMENTAIRE
MOULIN JEAN MATERNELLE
DAURIAC SYLVAIN MATERNELLE
DAURIAC SYLVAIN ELEMENTAIRE
OUSTALOUS (LES) MATERNELLE
OUSTALOUS (LES) ELEMENTAIRE
MOLIERE MATERNELLE
MOLIERE ELEMENTAIRE
RONSARD MATERNELLE
RONSARD ELEMENTAIRE
LITTRE MATERNELLE
LITTRE ELEMENTAIRE
BOURLIAGUET LEONCE ELEMENT
LARDENNE MATERNELLE
LARDENNE ELEMENTAIRE
LESSEPS FERDINAND (DE) MATER
LESSEPS FERDINAND (DE) ELEMEN
GALIA JEAN MATERNELLE
HERITIER FRANCOISE ELEMENT
TRIOLET ELSA MATERNELLE
TRIOLET ELSA ELEMENTAIRE
BASTIDE GEORGES ELEMENTAIRE
HUGO VICTOR ELEMENTAIRE
PINHOUS (les) MATERNELLE
BERT PAUL MATERNELLE
BERT PAUL ELEMENTAIRE