ActualitésTarn

Quand un commerce castrais rivalise avec les métropoles!

Le magasin V and B de Castres figure parmi les 10 plus dynamiques de toute la franchise.

100%

Publié : 6 mai 2019 à 10h49 par

C’est une véritable « success story » qu’est en train de vivre un commerce tarnais : l’enseigne V and B connait un succès fulgurant et rivalise avec les magasins implantés dans les métropoles.


Tout commence il y a 4 ans et demi quand Adrien Benoist, 23 ans à l’époque, lance son magasin V and B à Castres, à côté de la Jardinerie Tarnaise. Le concept est simple : une partie boutique et une partie bar, mais qui fonctionne sur le modèle de l’after-work, c’est-à-dire qui ferme très tôt, en général entre 20h et 22h.

Le concept prend bien, et est en train d’exploser, si bien qu’aujourd’hui, le magasin de Castres figure dans le Top10 des franchisés, sur près de 200 magasins, au côté des enseignes toulousaines, parisiennes ou bordelaises. Un joli coup pour Adrien Benoist, plus jeune franchisé de France : « c’est une grande fierté d’être à ce niveau là pour une ville comme Castres. Pourquoi ça marche ? Le concept, mais surtout des employés extraordinaires qui savent faire passer des bons moments à tous les clients ! » 

On y trouve du vin et de la bière donc forcément, mais aussi des produits locaux : la charcuterie et le fromage proviennent du Tarn, des salaisons Oberti et de la laiterie Fabre. Et ça plait ! Résultat, l’agrandissement du magasin de Castres il y a quelques mois et l’ouverture d’un magasin à Albi en décembre dernier. Albi où Adrien Benoist s’apprête à ouvrir un deuxième V and B d’ici 2020 : « c’est la préfecture, il y a un bassin important avec deux zones bien distinctes. Si tout se passe bien, j’ouvrirais un deuxième établissement sur la zone des portes d’Albi au premier trimestre 2020. »

Adrien Benoist emploie actuellement une douzaine de salariés dans le Tarn, une équipe qu’il chouchoute tout particulièrement, car pour lui, elle est la raison principale du succès.