ActualitésHaute-Garonne

"Qu'on nous laisse bosser !" le coup de sang des agriculteurs à Toulouse

Les exploitants agricoles ont investi les rues de la Ville rose ce vendredi, ils protestent contre le prix du gasoil, la pression des "environnementalistes" ou encore "l'impossibilité d'irriguer"

100%

17 février 2023 à 11h53 par Brice Vidal

 

Les agriculteurs en ont "ras-le-bol". Ils manifestaient ce vendredi matin à Toulouse. Venus des quatre coins du département, une quarantaine de tracteurs et une centaine d'exploitants ont investi les rues de la Ville rose, vidant des bennes de foin, pneus et déchets notamment devant le Conseil régional. Des paysans de Haute-Garonne renforcés par leurs collègues de l’Aude et de l’Ariege. Les revendications étaient multiples : "pression des écologistes, impossibilité d’irriguer, carburant trop cher" soulignait Jean-François Lamassé, président de la FDSEA 31 qui appelait à la mobilisation "si rien ne bouge : il n’y aura plus d’exploitations dans trois ans sur le territoire" prévenait-il.

 

 

"On veut vivre de notre métier, qu'on nous laisse bosser, il faut que le gasoil baisse, que notre métier soit reconnu et qu'on puisse faire des lacs" ; "on ne peut plus désherber, on ne peut plus rien faire" dénonçait-il "Ici on est au conseil régional, Mme Delga donne de l'argent à tout ce qui est bio, alors que la filière est morte ! Il faut être écolo c'est tendance ? Nous aujourd'hui on en a marre." Selon nos informations, les services du Conseil régional auraient proposé de recevoir les mécontents mais ces derniers auraient refusé.

Une rencontre avec le nouveau préfet de Haute-Garonne et de la région Occitanie était prévu à 13 heures. Mais pas sûr que les mécontents en sortent apaisés.