ActualitésHaute-Garonne

Présidentielles US : le duel Trump-Biden se joue aussi dans le Sud-Ouest

100%

Publié : 2 novembre 2020 à 14h44 par La Rédaction

​​

Rencontre avec le responsable des Democrats Abroad de Toulouse

Les États-Unis s’apprêtent à élire leur 46e président. Le démocrate Joe Biden, est actuellement favori des sondages, face au sortant et très clivant Donald Trump. Malgré ces pronostics, le camp démocrate reste prudent, ne voulant pas revivre la douche froide de 2016, quand Hillary Clinton a perdu les élections. 

Scott Stroud est Américain, il vit en France depuis plus de 30 ans et préside le « Democrats Abroad » Toulouse, le Parti démocrate à l’étranger. Il craint un scénario serré, similaire à la dernière présidentielle :  “Nous croyons que ça va être un peu comme il y a quatre ans. Il faut avoir assez de voix dans les états pivots comme la Pennsylvanie ou la Floride, tout se joue là.” Ces états-clés, en 2016, ont majoritairement voté pour Donald Trump. 

 

Une participation spectaculaire

 

Mais ce qui est marquant dans ces élections présidentielles américaines 2020, c’est l’engagement de la population à voter. “Ce que l’on croit, c’est qu’il y aura un taux de participation très important, peut être le plus grand de tous les temps. En plus, il y a, pour la première fois, beaucoup de personnes qui ont déjà voté”, confirme Scott Stroud. En effet, dans le cadre des votes anticipés, plus de 91 millions d’Américains ont déjà déposé leur bulletin, par correspondance ou avant le Jour J.

 

Donald Trump critiqué pour la gestion de la crise sanitaire

 

Durant cette crise sanitaire, Donald Trump a perdu de nombreux soutiens. Des Américains lui reprochent d’avoir minimisé la propagation de la Covid-19, qui a fortement frappé durement le pays. Le président de Democrats Abroad Toulouse, ne mâche pas ses mots.“Trump est quelqu’un d’intolérant, raciste et à cause de lui, le pays est plus divisé que jamais. Sur son compte Twitter, il propage des mensonges sur tout, mais aussi sur la pandémie. Et ça en dépit du nombre de morts dû à la Covid-19, plus de 220 000 morts.”  Elle est de ces élections qui changent la face du monde. Et le D-Day c'est mardi. 

 

Manon Sanchez avec BV.