Présidentielle : la mise en scène de Jean Lassalle entraîne l'annulation des résulats dans sa commune
Le député béarnais avait mis en scène son abstention dans une vidéo. L'intéressé s'excuse mais s'en prend dans un courrier au Conseil Constitutionnel.
28 avril 2022 à 13h31 par Brice Vidal
Il avait mis en scène son abstention dans la mairie de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Le coup de gueule de Jean Lassalle provoque l'annulation de l'ensemble des réusltats - 90 suffrages ont été exprimés -, ainsi en a décidé le Conseil Constitutionnel.
Jean LASSALLE "a publiquement mis en scène, dans le bureau de vote, son abstention" et "a pris la parole, face à des caméras présentes dans ce bureau, pour exprimer, devant l'urne, son refus de participer à l'élection". Passant outre "les dispositions de l'article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin". Les Sages de la rue Montpensier estiment que "par son comportement", le député a "porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour". Ces agissements "ont [...] été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune". "Indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d'être engagées" le Conseil Constitutionnel annule "les suffrages exprimés dans cette commune".
Jean Lassalle s'est fendu d'un courrier au président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, s'excusant auprès des habitants de sa commune, mais réfutant la sanction dont Lourdios-Ichère est l'objet. Le parlementaire demande aux Sages de "faire engager les poursuites pénales" évoquées à son égard.
Plusieurs communes d'Occitanie ont aussi vu les résultats annulés : La Salvetat Saint-Gilles (31), Les Aires (34) et le bureau de vote n° 704 de la commune de Perpignan.
LIRE AUSSI → Présidentielle : Jean Lassalle met en scène son abstention