ActualitésTarn

Près de Mazamet. Des pros du saut d'obstacles attendus pour une étape du circuit régional

Les écuries du Milias (Tarn) vont accueillir l'avant-dernière étape du Grand Régional d'Occitanie d'équitation du 8 au 12 juin prochain. Plus d'une centaine de cavaliers pro et amateurs sont attendus pour l'événement.

100%

Publié : 1er juin 2022 à 16h20 par Axel Mahrouga

Les écuries du Milias, basée à Aiguefonde près de Mazamet (Tarn) s'apprêtent à accueillir l'avant-dernière étape du circuit régional d'équitation.

Pendant quatre jours, du 8 au 12 juin prochain, entre 120 et 175 cavaliers ainsi que leurs montures sont attendus. Au total, ce sont 22 épreuves de saut d'obstacle qui seront réparties sur les quatre jours de compétition.

Fondé il y a maintenant trois ans, c'est la plus grosse compétition organisée par le site depuis sa création. Pour cette première édition des cavaliers amateurs, mais également professionnels vont se disputer les 13.000 euros de lot. Pour les cavaliers les plus aguerris, il faudra triompher d'un parcours avec des obstacles placés à 1m35 du sol, une hauteur « seulement dépassée par quelques compétitions sur la région », détaille le directeur des écuries Sébastien Pollet.

Discipline olympique

Discipline olympique, le saut d'obstacle demande une excellente coordination entre le cavalier et son cheval. Sur le parcours, le principe est simple : « Il faut le terminer sans faire tomber de barre, et le plus rapide l'emporte », résume le directeur des écuries. 

Mais pour arriver à enchaîner rapidement les obstacles, il faut que la monture et son cavalier soient en totale communion. « C'est une grosse préparation d'amener les chevaux à ce niveau-là. Ça commence quand ils sont jeunes chevaux, il faut les préparer sur des parcours faciles. Il faut aussi les dresser pour qu'ils soient à la demande du cavalier pour arriver sur l'obstacle le mieux possible », développe Sébastien Pollet.


Pour l'événement, une dizaine de bénévoles seront présents pour prendre en charge les participants, spectateurs, mais également chevaux qui devraient loger sur le site.