Près de Castres : Une extension de 1500m2 pour l'entreprise Missègle

Missègle, spécialisé dans la confection de vêtements en fibre naturelle, a inauguré la 9e extension de son site de Burlats (Tarn).

Près de Castres : Une extension de 1500m2 pour l'entreprise Missègle
100% RADIO
Près de Castres : Une extension de 1500m2 pour l'entreprise Missègle
Tarn
modifié le 20/09/2021 à 11:46

Les cartons ne sont pas encore tous déballés, les perceuses terminent de monter les dernières armoires. Sur son site de Burlats, près de Castres (Tarn), l'entreprise Missègle vient d'inaugurer une nouvelle extension de 1500m². Sur les vingt dernières années, c'est la neuvième fois que le fabricant de vêtements chauds étend ses locaux.

 

Une nouvelle surface conçue avec la designeuse Matali Crasset, dont les oeuvres sont exposés notamment au Centre Pompidou et au Museum of Modern Art (MoMA) de New-York. « On a imaginé ce bâtiment comme une surface de vie, commente Olivier Billant, le directeur adjoint de la société. A la fois de travaux fonctionnels, des bureaux, sur les services marketing ou de studio photo mais également de permettre à chacun de se réunir, pour faire du sport, se réunir, lire etc ».

 

La structure embarque également une dimension écologique avec une conception en bois et la mise en place, sur les toits de panneaux photovoltaïque qui doit, à terme, s'étaler sur 600 m². Une installation qui devrait permettre à l'entreprise, selon son directeur adjoint, d'autoproduire « environ 70% » des besoins en électricité de l'entreprise

Un chiffre d'affaires triplé en trois ans

Dans le département du Tarn, Missègle est très certainement l'une des entreprises ayant le mieux résisté à la crise sanitaire. Depuis le mois de mars 2020, la production s'est en partie réorientée vers la production de masques. Les lignes de production en ont sorti quelque 320 000 avec comme résultat un chiffre d'affaires en hausse de 82% à la clôture du dernier exercice en mars 2021.

Mais cette nouvelle extension était déjà prévue avant même cette année record. « Le bâtiment avait été décidé avant la crise de la Covid, et la fabrication des masques et tout ce que ça a entraîné pour nous [...] ça a accru le chiffre d'affaires et la production donc on avait besoin de nouveaux espaces. », relève Olivier Billant.

Depuis trois ans, ce chiffre d'affaires a d'ailleurs quasiment été multiplié par trois pour s'établir en 2021 à plus de 8 millions d'euros. En moyenne, sur cette période, la société a recruté 2 à 3 salariés en temps pleins pour atteindre désormais un effectif de 45 collaborateurs.

Axel Mahrouga

 

 


Voir aussi

Tarn

20/10/2021 07:36

La compagnie de la machine pourrait installer une oeuvre originale dans le quartier Bradford...

Tarn

18/10/2021 17:28

La ville de Castres vient de mettre en ligne une plateforme pour permettre aux commerces de...

Tarn

17/10/2021 18:33

Les Tarnais gagnent cet après-midi face au leader.

...