ActualitésTarn

Près d'Albi : Ce torréfacteur marie les arômes du café et du whisky

Stéphane Foubert, torréfacteur près d'Albi (Tarn) fait infuser ses grains de café dans des fûts de whisky. Les tonneaux sont ensuite réutilisés pour une distillerie pour reconfectionner son breuvage, une touche de café en plus.

100%

Publié : 4 octobre 2021 à 10h21 par Axel Mahrouga

Dans la campagne on connaît tous le pousse-café, la petite goutte d’alcool fort dans le reste du café que l’on vient de boire. Mais cette fois c’est un café au parfum de whisky qui vient d’être élaboré dans le Tarn. Une invention insolite naît dans la tête de Stéphane Foubert, torréfacteur des cafés de mélodie à Albi. Une idée venue, par hasard, au fil des rencontres. « Faire vieillir un café dans un fût, j'en avais très peu entendu parler, raconte le torréfacteur.  Un producteur de café salvadorien m'a rendu visite et j'ai trouvé ça étonnant. Il y a eu aussi la connaissance de cette distillerie à côté de chez moi, réputée nationalement. »

C'est en effet la distillerie Castan, basée à Villeneuve-sur-Vère, fournit le tonneau vide de whisky Villanova où les grains de café sont affinés. et pour boucler la boucle, ce tonneau, une fois que le café a pris les arômes du whisky, repart à la distillerie pour accueillir de nouveau du whisky.

 

Des notes de bourbons

Le résultat donne un café sans alcool mais qui récupère les notes boisées et fruitées du whisky. Edouardo Salazar, le producteur de café salvadorien vient de goûter un café infusé dans un tonneau de bourbon. Immédiatement remontent « les parts chocolat, caramel et clémentine du bourbon. Mais aussi le côté whisky ».

Les grains infusés sont déjà disponibles. Pour les premières bouteilles de whisky élevé dans ces fûts réutilisés, les premières cuvés sont attendues pour le mois de novembre 2021.