Premier cas de grippe aviaire
La maladie a touché une exploitation de Labastide-Gabausse.
Publié : 19 avril 2016 à 10h39
Un nouveau cas de grippe aviaire a été identifié lundi dans le Tarn, le premier dans ce département, portant à 77 le nombre total de foyers en France depuis novembre. La préfecture du Tarn vient d'annoncer qu'un premier cas de grippe aviaire avait été détecté dans le département. C'est un élevage de volailles qui a été touché. Ci-dessous, le communiqué de la préfecture :
"Suite à la localisation d’un foyer d’Influenza aviaire H5N9 hautement pathogène dans un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse dans le Tarn, le préfet a décidé immédiatement le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie à partir de ce foyer.
Les volailles de cet élevage feront l’objet d’un abattage complet, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.
Un périmètre réglementé est mis en place, composé :
- d’une zone de protection de 3 km autour du foyer concernant les communes de Blaye-les-Mines, Combefa, Labastide-Gabausse, Saint-Benoît de Carmaux, Taïx ;
- et d’une zone de surveillance de 10 km autour du foyer concernant les communes de Almayrac, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Castanet, Le Garric, Lescure d’Albigeois, Livers-Cazelle, Mailhoc, Milhavet, Monestiés, Rosières, Sainte-Gemme, Salles, Le Ségur, Trévien, Valdériès, Villeneuve-sur-Vère, Virac et Sainte-Croix.
Dans ce périmètre, les exploitations de volailles seront recensées et feront l'objet de visites vétérinaires (surveillance clinique, voire réalisation d’analyses).
Les mesures de biosécurité doivent y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est soumis à des mesures de restriction. De même les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes.
Par ailleurs, le préfet du Tarn demande aux éleveurs et aux autres détenteurs d'oiseaux captifs qui constateraient une baisse de productivité, une mortalité anormale, des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, au sein de leur cheptel de volailles de contacter sans attendre leur vétérinaire.
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les souches identifiées sont d’origine européenne et non pathogènes pour l’homme. Etant donné le caractère non transmissible à l'homme du virus, il n'y a pas lieu pour les consommateurs de modifier leurs habitudes alimentaires."
Ce nouveau foyer est identifié au lendemain de la mise en place du vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes de 18 départements du Sud-Ouest, une mesure inédite en France décidée en janvier par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie. Il s'agit du premier cas localisé dans le Tarn, mais ce département faisait déjà partie de la zone de restriction où le vide sanitaire s'applique. Depuis le 18 janvier, la mise en place de canetons d'un jour est interdite et les élevages se sont ainsi progressivement vidés au cours des derniers mois. Le 18 avril était la date-limite de confinement des animaux, qui doivent ensuite être abattus au plus tard le 2 mai. Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, selon les premières analyses révélées mi-décembre par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le gouvernement a en outre régulièrement rappelé que la consommation de volaille, oeufs et foie gras ne présente aucun risque.