Pourquoi les tarifs de l’A61 augmentent, malgré 3 ans de travaux et une vitesse réduite ?
Les automobilistes, usagers de l’autoroute entre Toulouse et Narbonne, sont partagés entre colère et incompréhension.
1er février 2022 à 12h35 par Brice Vidal
Dur pour le pouvoir d’achat, les tarifs des autoroutes ont augmenté de 2% ce mardi, sauf pour les trajets du quotidien. Un axe provoque pas mal de mécontentement chez les usagers de la région : l’A61 entre Toulouse et Narbonne. Depuis 2019 cette autoroute est en travaux sur 35 km. Vinci Autoroute n’a jamais baissé les tarifs de sa "poule aux oeufs d'or" * et les augmente même ce mardi.
Soupe à la grimace sur une aire d’autoroute entre Toulouse et Carcassonne
« Chaque fois il y a des travaux et ils ne nous baissent pas le prix, des fois ça ne vaut pas le coup de prendre l’autoroute » se désole Manuel pour qui « c’est une honte : si c’était l’Etat et non Vinci ça serait mieux ».
Stani dans sa camionnette ne comprend pas non plus que l’A61, où la vitesse est limitée, n’a jamais vu son tarif minoré « Cette autoroute augmente alors que rien n’est fait : on ne comprend pas, on n’en peut plus » surtout lui qui fait « la route tous les jours », « c’est un budget à la fin du mois ».
Thierry roule dans une jolie berline et le plus gênant pour lui c’est le fait que l’augmentation ne soit pas discriminée en fonction des axes : « par exemple l'autoroute qui va de Pau à Bordeaux est hors de prix, imaginez s’ils l’augmentent de 2% »
Le concessionnaire justifie cette hausse des tarifs de l’A61
Selon Denis Laurent responsable communication de Vinci Aquitaine Midi Pyrénées, le péage « sert à financer les aménagements importants » et « ces travaux peuvent prendre du temps » d'autant que « l'autoroute est restée ouverte ». « Mécaniquement on peut être amené à faire évoluer le tarif y compris sur un axe où la circulation est réduite » ajoute-t-il.
Par ailleurs selon lui l’autoroute est « trop souvent perçue comme un temps de parcours ; mais la contrepartie c’est aussi un trajet sécurisé, des aires de repos, une information trafic... ». Vinci rappelle qu’il a investi près de 14 milliards dans les autoroutes depuis 2006. Et souligne que les tarifs ne bougeront pas sur 4/5 des trajets de moins de 30 km et 2/3 des trajets de moins de 50 km.
En attendant entre Toulouse et Narbonne les automobilistes paient "plein pot" pour rouler à vitesse réduite depuis 2019.
* l’A61 se caractérise par des pics de trafic importants : jusqu’à 80 000 véhicules par jour.
LIRE AUSSI → Dans les coulisses des travaux de l’ A61