ActualitésHaute-Garonne

Pourquoi cette grogne chez les agents chargés de verser vos retraites en Midi-Pyrénées ?

Des agents affirment que nos carrières ne seraient pas scrupuleusement vérifiées et confrontées avant calcul et versement des pensions...   

100%

27 septembre 2021 à 13h35 par Brice Vidal

 

Journée de grève ce lundi chez les agents de la Carsat Midi-Pyrénées. Un préavis de grève a été déposé par les conseillers retraite lundi dernier. Une soixantaine d’agents étaient rassemblés devant le siège régional toulousain de Basso Cambo ce lundi matin. L’intersyndicale CGT, FO et Sud appelait à une journée symbolique de grève ce lundi, alors que le nouveau logiciel « Cyrca » est actuellement déployé au sein des établissements.

 

Qu’est-ce que la CARSAT ?

La Carsat ou Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail traite 70% des retraites payées en Midi-Pyrénées, soit environ 610 000 retraités. Elle appartient au régime général de la Sécurité sociale. 500 personnes travaillent sur le site de Basso Cambo mais la Carsat possède aussi une douzaine d’agences dans l’ex-région Midi-Pyrénées (Pamiers, Castres, Montauban etc). On atteignait « 60 à 70% de grévistes » affirmait la CGT ce lundi.

 

Des revendications autour du service rendu à l’usager et des pressions exercées

Vos années de carrière sont-elles scrupuleusement vérifiées avant de calculer votre retraite ? « Non » affirme un agent dont nous conserverons l’anonymat « nous avons pour consigne de nous baser que sur le relevé de carrière et de ne pas interroger l’assuré ». Autrement dit, c'est à nous de faire le job de vérification... « On n’en peut plus » tonnaient les agents ce lundi, « démotivés », « méprisés » affirment-ils. « On est en surcharge d’activité et nous subissons une politique du chiffre, on ne se préoccupe pas du service rendu aux usagers » expliquait Carole Maurette, déléguée CGT et élue CSE. Désormais « l’accueil des usagers n’est plus une priorité » indique celle qui voudrait juste « payer la bonne retraite aux bons assurés ». Elle dénonce des pressions sur des conseillers qui traitent en même temps une vingtaine de dossiers, « on passe plus de temps à justifier des dossiers, qu’à s’occuper des assurés. »  La structure relève de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui elle-même dépend du ministère de la santé. En 2019, la Carsat Midi-Pyrénées a reçu 24 000 personnes dans ses agences départementales.

 

Dialogue de sourds sur le trottoir à Toulouse

La directrice Joëlle Traniello, venue s’entretenir devant le site de Basso Cambo avec la soixantaine de manifestants issus de toutes les agences départementales (Castres, Pamiers...), n’a pas souhaité les recevoir ce lundi. Probablement pour faire tomber la pression alors que l’échange tournait au dialogue de sourds, elle a donné rendez-vous à une délégation ce mardi pour une séance de négociations.