Pour un célèbre virologue toulousain : le vaccin Pfizer pourrait avoir "une efficacité supérieure au vaccin contre la grippe"
Publié : 10 novembre 2020 à 19h02 par Brice Vidal
Si le chiffre de 90% d'efficacité se confirme précise le Professeur Jacques Izopet...
Une vague d'espoir en pleine deuxième vague de pandémie... Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a mis du baume au coeur d'une large partie de la population mondiale. Et des marchés financiers. Selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, le vaccin contre la Covid 19 développé avec BioNTech (Allemagne) est "efficace à 90%". La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
Pour le virologue toulousain Jacques Izopet, chef du service biologie au CHU de Toulouse, "si ce chiffre de 90% reste le même à la fin de l'essai" dans quelques semaines "c'est une efficacité supérieure au vaccin contre la grippe" qui a une efficacité oscillant entre 40 et 60% ; "on se situe plus près de l'efficacité du vaccin contre la rougeole (à 97%)" analyse le spécialiste.
Mais doit-on craindre une désillusion ? On se souvient qu'au printemps dernier, nous avions été abreuvés d’informations médicales : certaines attestées, d’autres complètement farfelues… Pour Jacques Izopet : ici c’est "très intéressant" surtout au regard des "40 000 personnes inclues dans cette étude" ; il ajoute "très sincèrement je ne pense pas qu'un laboratoire comme Pfizer puisse se risquer à des fake news" compte tenu des enjeux. Un comité indépendant "a analysé les résultats intermédiaires" comme cela se fait "dans les grands essais" ; faisant dire à ce stade au virologue "ce chiffre reflète la réalité".
On peut espérer selon Jacques Izopet une mise sur le marché en 2021. Une bonne nouvelle "d'autant que plusieurs laboratoires actuellement en phase 3 de leurs essais de vaccin" pourraient aussi présenter d'ici peu "des résultats intéressants."
photos - crédit CHU de Toulouse.