ActualitésPyrénées-Orientales

Port-Vendres : la présence d'un engin explosif en mer entraîne l'interdiction de la baignade

Cette mine marine aurait été découverte ce week-end. Préfecture maritime et commune mettent en place des arrêtés ce mardi. 

100%

28 septembre 2021 à 18h13 par John Bourgeois


C'est par hasard ce week-end, que des plongeurs du SDIS 66 (service départemental d'incendie et de secours) ont fait la découverte en plein exercice d'un engin explosif en mer. Il s’agirait d’une mine marine d’un mètre de diamètre, retrouvée à 25 m des profondeurs prisées des plongeurs, notamment près de l’anse de la Mauresque à Port-Vendres. 

Des techniciens sur place

C’est finalement ce mardi 28 septembre, quelques jours après la découverte, que la préfecture maritime de la Méditerranée et la mairie de Port-Vendres ont mis en place un dispositif de sécurité. Les autorités publiques ont interdit toute baignade ou mouillage dans le secteur. Depuis ce week end, il y aurait eu d’abord une reconnaissance de plongeurs démineurs pour évaluer la situation, savoir si l'engin doit être détruit ou laissé sur place. Il semblerait aujourd'hui que l’appui de techniciens spécifiques de la marine soit nécessaire. En attendant, la baignade est interdite.
 

 

Crédit Photo : mairie de Port-Vendres