Pluie-inondation et avalanches : vigilance orange désormais sur tous les départements pyrénéens
Après les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les prévisionnistes ont étendu jeudi l'alerte à la Haute-Garonne, l'Ariège, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu'à Andorre.
9 décembre 2021 à 15h16 par La Rédaction
Météo-France a placé en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements bordant la chaîne des Pyrénées et l'Andorre, de jeudi après-midi à vendredi soir. Après les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les prévisionnistes ont étendu jeudi l'alerte à la Haute-Garonne, l'Ariège, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu'à Andorre.
En l'espace de 48 heures, l'équivalent d'un mois de précipitations est attendu, notamment dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. En aval de ces deux départements, le Gers et les Landes ont été placés en vigilance orange pour risque de crues.
Dans son communiqué, Météo-France prévoit de fortes précipitations, "un épisode remarquable par sa durée et les quantités attendues", et une "activité avalancheuse (...) observée en moyenne une fois tous les deux ans, mais atypique aussi tôt dans la saison hivernale". Le renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée et dureront toute la journée de vendredi, indique Météo-France.
En altitude, les chutes de neige seront abondantes et l'activité avalancheuse attendue de jeudi après-midi à vendredi dans la matinée. Le risque d'avalanche est "fort" sur l'ensemble des massifs et deviendra parfois "très fort" en fin d'après-midi jeudi.
AFP.