Plongée au sein de la cellule laïcité de l'académie de Toulouse
Elle aide les enseignants confrontés au fait religieux dans les établissements.
Publié : 24 octobre 2018 à 12h05 par
La cellule laïcité de l’académie de Toulouse est probablement l’une des plus impliquées et des plus actives de France. Ces groupes ont été mis en place l’an dernier à l'échelle nationale, sur demande ministérielle. Le but : aider les enseignants confrontés aux refus d’activités scolaires ou aux contestations d’enseignements pour raisons religieuses.
45 saisines et 15 interventions ont été enregistrées sur l’académie, majoritairement autour de Toulouse entre mars et juillet dernier. De façon surprenante, la plupart des interventions de la cellule laïcité se fait à l’école élémentaire et au collège. Par exemple depuis la rentrée, les parents s’inquiètent beaucoup des « fake news » relatives à l’apprentissage de la vie sexuelle et affective à l’école. Laurent est référent laïcité dans l’académie de Toulouse : que se passe-t-il dans les cas graves, par exemple quand il y a suspicion de prosélytisme religieux voire de radicalisation au lycée ? Ecoutez sa réponse.
Il revient aussi sur les interventions de la cellule laïcité après les attentats de Trèbes et Carcassonne, lorsqu'un professeur de l'académie a refusé de respecter la minute de silence.