ActualitésHaute-Garonne

Plan de sauvegarde de l'emploi chez Airbus : FO met la pression

100%

Publié : 5 octobre 2020 à 14h38 par Brice Vidal

Deux syndicats sur trois seraient d'accord pour signer.

 

Zone de turbulences dans les négociations chez Airbus. L’avionneur toulousain est en plein plan social (PSE) avec environ 3400 postes sur la sellette à Toulouse et Blagnac. Deux syndicats représentatifs sur trois seraient prêts à signer les accords finalisés avec la direction, mais pas Force ouvrière, syndicat majoritaire.

FO veut des avancées supplémentaires sur l’APLD : le chômage partiel de longue durée, notamment pour limiter les pertes de salaires. De leur côté, CFTC et CFE-CGC seraient enclines à parapher en l’état d'ici mercredi 15 heures, les deux accords discutés depuis trois mois. A savoir : l’APLD et l’accord majoritaire et ses mesures sociales d’accompagnement. Ils portent sur le devenir des sites de Toulouse, Blagnac, Nantes et St Nazaire.

 

Vers un demi-millier d'emplois supprimés ?

Selon une source proche du dossier, le zéro départ contraint n’a pas été obtenu, mais "on s’en rapprocherait". Sur plus de 4200 emplois supprimés sur le périmètre France d’Airbus, environ 2000 seraient sauvés par les mesures de chômage partiel et l’enveloppe budgétaire du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC).

Reste 2200 suppressions de postes qui pourraient être amorties par 1200 retraites aidées ou anticipées, 300 mobilités internes et 200 aides à la création d’entreprises. Reste environ 500 suppressions de postes quasi-incompressibles, pour le moment.

 

FO prêt à aller au clash 

Force Ouvrière joue la confrontation avec la direction ce lundi et n’entend pas se laisser imposer de date butoir pour signer l’APLD. Une source syndicale nous précisant « on prendra la semaine pour faire aboutir la négociation » dans cette affaire qui selon la même source « exige du sérieux et de l’engagement ». Le dénouement attendra encore...