ActualitésTarn

PHOTO. Le Castres Olympique muscle son centre de formation

Le Castres Olympique vient d'inaugurer sa "maison des Olympiens", sur le stade du Rey, à Castres. 525m² dédiés à la trentaine de pensionnaires du centre de formation et des équipes de jeunes.

100%

Publié : 30 mars 2022 à 19h28 par Axel Mahrouga

La structure borde désormais le terrain du Stade du Rey dans toute sa longueur. Le Castres Olympique vient d'inaugurer sa «Maison des Olympiens». Le bâtiment, d'une surface de 525m², accueille d'ores et déjà toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le confort et la qualité de formation des jeunes joueurs du CO.

À l'intérieur, le bureau des préparateurs physiques donne directement sur la salle de musculation, flambant neuve. Juste en face de l'espace médical, une salle vidéo pour analyser les rencontres. Le tout, à quelque pas seulement de la pelouse d'entraînement des jeunes. L'objectif « homogénéiser la préparation, de nos équipes U14 aux professionnels », détaille Mathias Rolland, le directeur du club. L'investissement, qui aura coûté 450 000 euros, répartis entre le club, le département, la région et une aide de la municipalité, était devenu « indispensable », des mots de l'ancien seconde ligne.

Et pour cause, le CO a pris le virage depuis maintenant 3 ans de la formation. Malgré la dernière place attribuée par la Ligue dans son classement des centres de formation sur la saison 2021/2022, certaines pépites castraises ont désormais leur place dans le XV professionnels à l'image de Jérémy Fernandez, ou toquent à la porte des places de titulaire.

Cet investissement doit profiter aux jeunes castrais, mais également aux joueurs des 18 clubs membres du 100% Région - le programme lancé par le club en 2017, fédérant des clubs du territoire - puisque ces installations seront également utiles pour l'entraînement hebdomadaire.

Un premier investissement visible avant la pose cet été de la pelouse hybride à Pierre Fabre. Un stade qui va également évoluer dans les prochaines années. Mathias Rolland explique en effet que le club pourrait « peut-être récupérer plus d'emprise foncière autour du stade » afin de le développer. Des projets encore au stade de la réflexion du côté des dirigeants 

Petit tour de la « maison des Olympiens »