Perpignan : agressif et menaçant, l'interpellé finit par se poignarder en garde à vue
31 août 2021 à 18h34 par John Bourgeois
Les policiers perpignanais ont vécu une interpellation plus que musclée ce mardi. Alliance Police Nationale 66 dénonce la multiplication des comportements hostiles envers les personnels.
C'est aux alentours de 7 heures ce mardi 31 août que les agents de la police aux frontières sont appelés à intervenir en gare de Perpignan. Ils interpellent alors un ressortissant marocain en situation irrégulière. L'homme faisait l’objet de plusieurs fiches de recherche. Des fiches qui précisent que l’individu est violent et dangereux. S'en suit alors un enchaînement d'événements.
Après une première palpation de sécurité, rien n'est détecté sur le mis en cause qui est très vite conduit dans les locaux de la police aux frontières de Perpignan, afin d’être placé en garde à vue. Une deuxième vérification de l'individu ne permet pas de découvrir une possible arme cachée sur lui. Il n'est habillé que d'un simple tee-shirt et d'un short.
Il montre ses parties génitales avant de menacer la police au couteau
La situation commence à sérieusement se compliquer quand l'interpellé devient de plus en plus agressif et exhibe ses parties génitales devant le personnel féminin. Il crache également à ce moment-là à plusieurs reprises sur les policiers. Les agents sur place constatent alors que l’individu vient de sortir un couteau à cran d’arrêt, et menace de se suicider.
L'homme pointe également son arme plusieurs fois en directon des effectifs. Il avait en fait dissimulé le couteau dans son rectum pour passer sans encombre les vérifications des policiers. Après de longues négociatons, les forces de l'ordre décident finalement d'utiliser le taser pour le désarmer. Mais malgré cela, le mis en cause se donne trois coups de couteau dans l'abdomen. Très vite maîtrisé, il sera finalement transporté par les secours au centre hospitalier de Perpignan. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Alliance dénonce la banalisation de ces violences
"Depuis ces dernières années, nos collègues sont de plus en plus la cible de comportements hostiles et d’agressions de la part d’étrangers en situaton irrégulière prêts à tout pour éviter leur reconduite ou leur placement en centre de rétenton administratve", iindique le syndicat Alliance Police Nationale 66 qui s'inquiète de "la multiplication et de la banalisation des actes violents, auxquels s’ajoute un profil de retenu en centre de rétention de plus en plus dangereux".