ActualitésHaute-Garonne

Pénurie de profs, contractuels sans expérience : le Recteur d'académie veut rassurer les parents

La mise en point du patron de l'Education Nationale compétent sur l'ex-région Midi-Pyrénées.    

100%

30 août 2022 à 17h33 par Brice Vidal

 

L’académie de Toulouse arrivera-t-elle à mettre des profs dans toutes les classes à la rentrée ? Une question que beaucoup de parents se posent alors que l’an dernier à la même époque, il manquait 800 enseignants. Certains établissements dans le Tarn ou l'Ariège n’ont pas eu de professeurs de techno ou d’anglais jusqu'en janvier.

Alors le Recteur s'est voulu rassurant ce mardi. Dans le primaire aucun souci, mais "il va manquer 170 professeurs dans le secondaire" sur l’ex-région Midi Pyrénées. Quelles sont les matières en tension ? "Aujourd'hui les disciplines où nous avons des problèmes de recrutement sont l'EPS, l'histoire-géographie, l'anglais, la techologie où on était déjà en difficulté l'année dernière" expliquait Mostafa Fourar, le Recteur de l’académie de Toulouse ce mardi lors de sa conférence de presse de rentrée.

Pour autant « nous sommes serein pour que la rentrée se fasse dans de bonnes conditions » insiste le patron de l'Education Nationale dans l'académie de Toulouse, 1100 enseignants ont été recrutés pour la rentrée pour un peu plus de 17 700 titulaires. Ces professeurs contractuels n’ont pas de diplôme : sont-ils moins bons ? Inexpérimentés ? Le recteur s'inscrit en faux et désamorce la situation ; "c'est un fantasme, certains contractuels sont exprimentés, ils le font par choix, pour rester dans l'académie. Dans le premier degré, on a seulement 25 nouveaux enseignants contractuels et 150 dans le secondaire. Sur un effectif de 40 000, c'est quantité négligeable ! " estime-t-il.  

 

Les contractuels en chiffres

Dans le premier degré sur l'académie de Toulouse, on compte 14 283 enseignants titulaires et 260 contractuels ont été recrutés soit 1,8% des effectifs. Dans le second degré : on compte 17 731 enseignants titulaires, 930 contractuels ont été recrutés soit 6,2% des effectifs. Mais il en manque à ce jour 170.

50 contractuels non expérimentés (nouvellement recrutés) vont enseigner en primaire et 150 dans le secondaire. Ils bénéficient de deux jours de formation avant la prise en charge d'une classe. Tous ces chiffres émanent du Rectorat de l'académie de Toulouse.