ActualitésPyrénées-Orientales

Pellicu-Live : le nouveau festival hybride des Pyrénées-Orientales

100%

28 mai 2021 à 19h15 par La Rédaction

L’acteur François-Xavier Demaison, parrain de l’événement, sera présent pour cette première édition.

Entre cinéma, concerts et gastronomie, il y en a pour tous les goûts au Pellicu-Live. Initialement prévue pour 2020, la mise en place du festival a été retardée par la crise sanitaire. Mais aujourd’hui, ses créateurs et organisateurs ont eu l’honneur de présenter ce nouvel événement, parrainé par l’acteur François-Xavier Demaison. Le festival se déroulera au parc Palauda à Thuir. Un parc de cinq hectares où se trouve le Château Violet, une villa de plusieurs centaines de mètres carrés. Un lieu longtemps privé, dont la ville a hérité en 2019. "C’est un écrin magnifique et nous sommes en plein centre-ville", se réjouit Nicole Gonzales, chargée du patrimoine de la ville de Thuir.

Une programmation très variée

Le festival s’étendra sur trois jours, du 26 au 28 août, avec trois programmations différentes :

Du côté des concerts : Woodkid (26août), Grand Corps Malade (27août), Cut Killer (27août), Michaël Youn (28août) et Disney en concert avec l’orchestre de Daniel Tosi (28 août). Un guest surprise est aussi prévu pour la première soirée.

Pour le cinéma : L’Enfer avec Elodie Frégé et Prieur de la Marne (26 août), Dirty Dancing Experience avec apparitions de Denitsa Ikonomova et des danseurs phares de l’émission Danse avec les Stars (28août).

Des masterclass accompagnées de la diffusion de courts-métrages sont aussi au programme avec : Eric Serra (26août), Melissa Drigeard et Vincent Juillet (27août), François-Xavier Demaison et d’autres guests (28août).

Du côté gastronomie, trois chefs seront présents pendant les trois jours du festival : Juan Arbeleaz, Julien Duboue et Denny Imbrosi.

Différentes expériences seront aussi proposées au public tel que : immersion dans un film avec un casque de réalité virtuelle, animation fond vert et animation photocall.

Thuir : un choix bien précis

Anaïs Demaison, directrice de ADB, originaire de Thuir, est à l’initiative de ce projet. Mettre en valeur cette ville à travers ce festival lui tenait énormément à cœur, "je suis une thuirinoise, une vraie de vraie (…) faire rayonner ma ville à ce point, ça me fait vibrer", affirme-t-elle. Une fierté partagée par David Garcia, président de la Frontera Production et partenaire du festival, "j’ai fait mes premiers concerts à Thuir. Donc, évidemment, c’est avec beaucoup d’émotion que j’annonce ce festival." De son côté René Olive, maire de Thuir, espère que cet événement sera aussi bénéfique pour le commerce local, le parc Palauda se situant en plein cœur de la ville.