Des palois morts de faim !

Bordeaux-Bègles, privé au dernier moment de Matthieu Jalibert, forfait sur blessure, s'est une nouvelle fois montré fébrile, concédant un quatrième revers de rang devant Pau (23-16) samedi à l'occasion de la 20e journée de Top 14.

   Après la défaite de Montpellier à Castres (25-9), l'occasion était belle pour le leader girondin de reprendre ses distances en tête du championnat.

C'est manqué.

   Encore une fois déficients dans la zone de marque malgré de nombreux franchissements, les hommes de Christophe Urios, diminués, ont montré les mêmes maux que lors de leurs sorties et n'ont pu conserver le bonus défensif.

   La faute à des Béarnais évoluant sans complexe, en envoyant du jeu et récompensés par deux essais de Manu (18, 50) qui a survolé la partie pour son retour de suspension, puis un dernier de Hastoy (78) dans un final indécis et haletant.

   Un final qui aurait pu sourire aux Bordelais trois minutes avant lorsque le pilier Cobilas a franchi la ligne d'essai paloise, mais l'arbitre Romain Poite, aidé de la vidéo, a jugé qu'il avait aplati sur une jambe visiteuse. Le score était alors de parité (16-16), Pau en a profité derrière.

   Avant cet épilogue malheureux pour l'UBB, qui a perdu beaucoup en l'espace d'un mois sans ses internationaux et ses cadres blessés, Pau avait dominé le premier acte avec Manu à la finition au terme d'une longue séquence de conservation. Puis les Béarnais ont fléchi avant la pause devant le rouleau-compresseur bordelais par moment retrouvé et un Lamerat (10-5, 35) costaud pour conclure une longue séquence de pilonnage.

   Après la pause, Trinh Duc, d'une pénalité (45) et d'un drop bien senti (16-10, 61), a permis aux siens de se maintenir en tête mais Pau a fait front pour revenir tranquillement sur deux pénalités de Le Bail (65, 70).

   Derrière, Bordeaux a eu au moins deux situations pour mettre fin à sa série de défaites mais Lesgourgues a oublié ses soutiens sur un énième franchissement, puis Cobilas a vu son essai refusé. 

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER YOAN LESHAURIES)


Voir aussi

Pyrénées-Atlantiques

01/11/2022 08:29

Le feu a éclaté au beau milieu de la nuit. Deux autre victimes ont...

Pyrénées-Atlantiques

22/08/2022 11:04

La secousse s'est produite dans le Béarn.

...

Pyrénées-Atlantiques

14/08/2022 09:38

Avez-vous vu Bernard Chevodonnat ?

...