Partir en week-end de 3 jours le jeudi soir, c'est possible dans cette entreprise des Pyrénées-Orientales
C'est le rêve de beaucoup d'employés. Nicolas Garrido, le patron d'Hybride Conseil à Perpignan, a décidé de mettre en place la semaine de 4 jours pour ses 16 salariés. Un objectif : leur épanouissement au travail.
23 février 2023 à 10h08 par John Bourgeois
Avoir 3 jours de week-end toutes les semaines, c'est un idéal partagé par bon nombre de salariés aujourd'hui. Un rêve qui va devenir bientôt réalité dans une entreprise des Pyrénées-Orientales. Nicolas Garrido est le patron d’Hybride Conseil à Perpignan, une agence de communcition et de marketing pour diverses sociétés. Après une période de crise sanitaire qui a remis en cause les conditions de travail en entreprise, il a décidé, en accord avec ses 16 salariés, d’instaurer la semaine de 4 jours.
35h de travail, mais du lundi au jeudi
C'est à la suite des confinements successifs liés au Covid, que Nicolas Garrido s'est remis en question. "Je me suis dit : qu'est-ce que je pourrais proposer pour essayer d'innover, et de recréer du lien et du bien être avec les collaborateurs ?" Une réponse finalement simple pour ce chef d'entreprise catalan : la semaines de 4 jours, soit le travail du lundi au jeudi, et après cela, tout le monde part en week-end.
Et cela ne veut pas dire moins d'heures pour les employés d'Hybride Conseils. La semaine de 35 heures reste assurée. "L'idée, c'est de concentrer les 35 heures sur 4 jours, avec la possibilité de flexibilité sur les horaires de travail." Nicolas Garrido a alors mis en place une badgeuse qui doit permettre aux salariés d'organiser leurs horaires. "Ils peuvent arriver plus tôt le matin, à l'heure qui le souhaite, ou continuer un peu plus tard le soir". Mais après cela, le jeudi soir, c'est week-end de trois jours. Et pour continuer à assurer un service à ses clients, une astreinte technique sera en place le vendredi.
Un but : le bonheur au travail
Cette semaine de 4 jours décidée à Hybride Conseil devrait être effective dans les prochaines semaines, le temps de régler quelques formalités administratives. Elle a été soumise aux 16 salariés que compte l'entreprise, et approuvée à l'unanimité. C'est avant tout pour eux que Nicolas Garrido a voulu casser les codes de la semaine classique de travail. "L'intérêt majeur, c'est l'épanouissement dans le travail. Aujourd'hui, le rapport au travail a vraiment changé, et je pense que les personnes ont envie d'avoir du temps libre pour eux", explique-t-il.
L'entrepreneur catalan s'appuie sur la "motivation accrue" de ses employés. "Un collaborateur heureux, c'est un collaborateur qui va être encore plus efficient", ajoute Nicolas Garrido, qui conseille aux autres chefs d'entreprises intéressés par son idée de "prendre un peu de recul sur la façon de travailler et de manager." D'ailleurs, ce nouveau dispositif commence à faire du bruit. Depuis l’instauration de cette semaine de 4 jours, Hybride Conseil reçoit de très nombreux CV. Plutôt étonnant...
© Hybride Conseil